René Trabelsi, le juif du pouvoir, a dépassé les bornes de l’indécence

Abonnez-vous à la newsletter

René Trabelsi est heureux et le dit : l’élection présidentielle tunisienne était démocratique, et il se félicite de l’élection de Kaïs Saïed. Vaut mieux lire ça qu’être aveugle, mais quand même !!!

René Trabelsi aime le pouvoir tunisien et le crie sur les toits

Ça fait des années que René Trabelsi nous bassine avec tous les éloges qu’il ne cesse de déverser sur la Tunisie, son super régime démocratique, et la place de choix que ce merveilleux pays réserve aux juifs, à tous les juifs : les anciens tunisiens et les juifs de tous les pays.

Ça fait des années que René Trabelsi tente d’enfumer le monde entier en se présentant comme la preuve vivante de l’amour infini que les tunisiens portent aux juifs, à la culture juive, à l’histoire juive, et nous, pauvres abrutis, nous ne comprenons pas, et nous traduisons « tourisme juif« .

Ça fait des années que René Trabelsi se pavane, gravissant les échelons du pouvoir, magnifique idiot utile des gouvernements qui se sont succédés, invite sans vergogne les juifs à venir quasi gratos au pèlerinage de la Ghriba, se réjouit du succès incroyable de cette semaine touristique et nous prend pour des cons.

René Trabelsi a dépassé les limites de la décence

Mais là, René Trabelsi a dépassé toutes les bornes. Sur Mosaïque FM, on peut l’entendre, en arabe, encore une fois, déblatérer ses âneries :

« Les élections ont eu lieu dans le respect de la démocratie. Les élections tunisiennes ont été suivies par le monde entier. Le choix du président a été effectué en toute liberté. » Il a félicité à cette occasion le président élu Kaïs Saïed.

Je vous renvoie à l’excellente tribune de Mohamed Kacimi, et à toute la presse non arabophone, pour juger du climat délétère qui règne en Tunisie, et je vous rappelle que Kaïs Saïed a déclaré lors du dernier débat avant l’élection : « Je ne crois pas à la normalisation avec Israël. Il s’agit plutôt d’une trahison suprême ! ».

Bien entendu, il a pondéré pour ne pas passer pour un antisémite, en sortant chapeau l’argument qui tue : son père a sauvé Madame Gisèle Halami lors de l’occupation de Tunis par les allemands! Wouah ! Alors ça c’est du lourd, du costaud, c’est sur que si tu a un pote feuj, tu ne peux pas être antisémite.

Que Kaïs Saïed profère des propos qui puent l’antisémitisme, c’est une chose, que Trabelsi les relaye et s’en félicite, c’en est une autre. Ça fait un moment qu’il me gave, et la je ne souhaite plus qu’une chose : ne plus le voir, ne plus l’entendre, qu’enfin il disparaisse et cesse d’être une honte pour les juifs tunes.

Line Tubiana

2 Comments

  1. Excessif à tout le moins.

    Précision : Le tourisme que vous qualifiez de juif ,qu’il soit de tunisiens nostalgiques ou de juifs désireux de bronzer à un prix raisonnable ,ne représente rien ,strictement rien. On va dire ici et là que c’est pour se donner un brevet de bonne conduite etc…Vous imaginez bien que les millions d’européens qui se prélassent sur le sable tunisien ne connaissent ni la Ghriba ni la religion du ministre du tourisme.
    C’est un procès injuste contre cet homme ,juif sans concessions.
    Le Président nouvellement élu n’aime pas Israël,c’est un fait indéniable , vous connaissez beaucoup d’élus de pays arabes ou musulmans qui crient leur amour d’Israel ?

    • L’accumulation de grossièretés ne remplace pas les arguments. Je suppose que l’auteur de cet article préférerait que le tourisme soit laissé dans les mains d’amis des Saoudiens ou des Qataris. Le succès incontestable comme ministre d’un juif en Tunisie est de toutes façons une excellente chose, et on voit mal un ministre cracher sur la représentation de son pays.
      En lisant le titre j’ai cru d’abord à une bordée d’injures d’un antisémite tunisien, qui aurait voulu profiter de l’élection du président pour commencer à attaquer René Trabelsi. Oui, René Trabelsi va avoir fort à faire maintenant pour continuer son excellent travail et protéger le pèlerinage. Mais, restons un peu tunisiens – c’est-à-dire amoureux des nuances et des subtilités – si un juif est le seul ministre qui fait entrer de la prospérité en Tunisie, il va y avoir de plus en plus de tunisiens qui seront conscients que leur anti-sionisme est plutôt de l’ordre de l’hypocrisie.
      Et oui l’antisionisme est une des plus abrutissantes idéologies, ou convenance, ou bonne conscience, de la Tunisie. Vous croyez que René Trabelsi est assez idiot pour ne pas savoir ça ?
      Vous proposez quoi ? Aller bouter l’antisionisme hors de Tunisie ? Au risque de fragiliser tous les juifs de Tunisie ? Expliquer aux tunisiens que seuls les juifs (de France ?) peuvent leur dire qui doit les gouverner ?
      Ou alors vous marmonez avant de penser – ce que font tous les Tunisiens qui croient que l’antisionisme va leur donner du pain. Les grandes indignations sans réalités sont toujours stériles. Et ne croyez pas que tous les tunisiens sont stupides. Dès l’élection il s’est trouvé pas mal de journalistes pour dire au nouveaux présidents qu’on l’attend en premier sur le pain et en second sur la palestine.
      Là où René Trabelsi est un vrai tune, c’est qu’il sait dire avec modération pour agir par ailleurs avec efficacité. Si vous continuez dans cet absolutisme idéologique, je crains que la prochaine fois que vous achetez un tapis, vous ne le payiez trois fois son prix.

Les commentaires sont fermés.