Dans le cadre de la manifestation organisée par l’association Zarkhor pour la mémoire, avec le soutien de la municipalité, Serge et Beate Klarsfeld seront une nouvelle fois au Barcarès, ce dimanche 6 octobre, pour témoigner, aux côtés de témoins de la Shoah, dont Élie Buzyn et Esther Senot.
Engagée dans le soutien des actions en faveur du devoir de mémoire, la ville du Barcarès accueille pour la deuxième fois, la cérémonie de remise nationale des différents prix Zakhor pour la mémoire 2019, organisée par l’association éponyme.
Dans ce cadre, la municipalité a l’honneur de recevoir Serge et Beate Klarsfeld. Le couple échangera avec le public lors de la dédicace de son livre. On leur doit notamment le procès de Klaus Barbie, ainsi que ceux de Bousquet, Touvier, Leguay et Papon.
Ce sera une occasion de côtoyer ce couple qui a marqué l’Histoire. À leurs côtés, le public aura le privilège de pouvoir rencontrer deux témoins de la Shoah : Élie Buzyn, auteur de l’ouvrage Ce que je voudrais transmettre – Lettre aux jeunes générations qui dédicacera son livre. Père d’Agnès Buzyn, actuelle ministre de la Santé, il a vécu l’horreur de la déportation depuis le ghetto de Lodz (Pologne), l’assassinat de sa famille, puis la marche de la mort du camp d’Auschwitz à Buchenwald alors qu’il avait seulement 15 ans.
Il recevra le prix d’honneur Zakhor pour la mémoire. Esther Senot, survivante de la déportation à Auschwitz-Birkenau alors qu’elle n’a que 15 ans. Son témoignage à elle aussi s’adresse en priorité à la jeunesse, pour ne pas oublier, pour ne pas répéter les horreurs du passé, recevra le prix Zakhor pour la mémoire.
Ce dimanche 6 octobre, à 10 h, cérémonie commémorative devant la stèle dédiée à Arno Klarsfeld (rond-point face au mas de l’Ille, RD 83, sortie 12) puis cérémonie de la remise des prix Zakhor pour la mémoire au mas de l’Ille.
Shalom,
Sans aucun doute, la stèle n’est pas « dédiée à Arno Klarsfeld », mais aux victimes de la barbarie nazie.
Éliézer D.
« Ce moment de mémoire est ouvert au public désireux de partager ce temps de recueillement : au travers d’Arno Klarsfeld (1905-1944), père de serge Klarsfeld, chasseur de nazis, ce rond-point rend hommage aux juifs et autres volontaires étrangers qui se sont engagés dans les Régiments de Marches de Volontaires Etrangers pour combattre le nazisme.
Rappelons que ce rond-point avait été inauguré le 19 juin dernier, en présence de Serge et Beate Klarsfeld, ambassadeurs honoraires de l’UNESCO, de leur fils Arno, Conseiller d’Etat, de leur fille Lida, ainsi que de membres de leur famille »