Dimanche, l’Association cultuelle israélite de Verdun et du Nord meusien a signé une convention avec la Fondation du patrimoine. Objectif : collecter 190 000 € pour restaurer la toiture de la synagogue de style hispano-mauresque construite par l’architecte Henri Mazillier.
La synagogue de Verdun est le seul monument meusien sélectionné au loto du patrimoine cette année. En complément de celui-ci, la Fondation du patrimoine vient de signer une convention avec l’Association cultuelle israélite de Verdun et du Nord meusien. Cette souscription pour la restauration de la toiture de la synagogue a été lancée dimanche matin lors d’une cérémonie dans le lieu de culte.
Un jour particulier pour la communauté qui organise chaque dimanche qui précède Roch Hachana (Nouvel An), une cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah. « Quel plus beau symbole que d’avoir fait coïncider cette cérémonie de signature de partenariat avec cette journée de mémoire ! », a déclaré Jean-Claude Lévy, président de l’association.
Dans son discours, il a également rappelé combien celle-ci est attachée aux Journées du patrimoine, auxquelles elle participe depuis leur création en 1984, « un moment privilégié de découverte du patrimoine religieux ».
Début des travaux en 2020
Jean-Claude Lévy a retracé l’histoire de cet édifice de style hispano-mauresque reconstruit sous l’impulsion de son jeune et énergique rabbin, Emile Cahen, après sa destruction lors du bombardement de Verdun en 1870. Mais, aujourd’hui, « ses bâtiments sont menacés dans leur structure, les toitures s’effondrent et les travaux (en cours d’estimation) jugés nécessaires par les experts des Monuments historiques (elle a été classée en 2002) excèdent les possibilités de l’association ».
Jean-Claude Lévy s’est dit heureux que le projet de rénovation ait obtenu le label Fondation du patrimoine. « Une reconnaissance qui nous donne de l’espoir et de la motivation pour porter cette ambition de faire de notre synagogue un lieu de vie tant cultuel que culturel ».
Antoine Collot, au nom de la Fondation du patrimoine, a déclaré que « la restauration du patrimoine est une aventure collective, culturelle, sociale et économique ». Et que « cet ensemble patrimonial assez exceptionnel, notamment grâce à sa structure Eiffel, novatrice pour l’époque, doit être transmis aux générations futures ».
La souscription est ouverte pour une durée de cinq ans et l’objectif de collecte est de 190 000 €. Le début des travaux de rénovation est prévu au printemps 2020.