IBM annonce la mise à disposition d’un ordinateur quantique via le cloud. D’une puissance de 53 qubits, il pourrait permettre la résolution d’une nouvelle classe de problèmes. Il n’a probablement pas encore atteint la suprématie quantique et sa durée d’utilisation est limitée. Il devrait entrer en fonction d’ici au mois prochain.
IBM cherche par tous les moyens à battre ses concurrents dans l’innovation de rupture. Il vient d’annoncer la mise à disposition d’un ordinateur quantique de 53 qubits. Seuls les clients d’IBM Q Network auront accès à ce service qui devrait entrer en fonction courant octobre. Selon IBM il s’agit du plus gros ordinateur quantique aujourd’hui disponible. Cette nouvelle machine est installée au centre de calcul quantique du constructeur dans l’Etat de New York.
Le centre devrait aussi abriter cinq ordinateurs de 20 qubits, nombre qui sera porté à 14 le mois prochain. Selon IBM, 53 qubits permettent d’accéder à une nouvelle classe de problèmes. Il n’est pas certain toutefois que cette machine atteigne la suprématie quantique, autrement dit qu’elle soit capable de résoudre des problèmes que l’informatique classique ne peut pas résoudre. « La difficulté, reconnaît Oliver Hess responsable des programmes quantiques à IBM France, c’est que les machines gardent leurs propriétés quantiques pendant une période très brève. » Le temps de cohérence quantique de l’ordinateur IBM n’est pas annoncé mais il est de l’ordre de 100 microsecondes autrement dit 100 millionièmes de secondes.