Capitale de la Résistance, Lyon pourrait voir ériger un monument commémoratif de la Shoah. Une association a vu le jour pour porter le projet ainsi qu’un comité de parrainage.
Alors que l’on célèbre ce mardi les 75 ans de la Libération de Lyon , on apprend qu’un mémorial de la Shoah pourrait voir le jour ici, dans la ville. Le projet est porté par une association présidée par Jean-Olivier Viout, procureur honoraire, rassemblant des acteurs locaux, des représentants de rescapés juifs et non juifs, l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, le CRIF Auvergne-Rhône Alpes ainsi que des personnalités de la société civile qui veulent marquer par « un symbole fort », le devoir de mémoire.
Lieu de mémoire
Afin de concrétiser ce projet, un appel est lancé à tous ceux qui souhaiteront contribuer à la création de ce monument commémoratif. Sous l’égide d’André Soulier, un comité de parrainage pour l’édification à Lyon d’un Mémorial de la Shoah a vu le jour. Parmi les soutiens, on compte Beate et Serge Klarsfleld.
En avril dernier, un mémorial en souvenir de la rafle des enfants d’Izieu avait été inauguré, place Carnot, à côté de la gare.