Ce n’est pas une chanteuse, c’est une Diva : personne n’a une voix qui peut se comparer à la sienne, pureté, tessiture incroyable. Elle sera à Tel Aviv le 19 décembre.
Catherine Ringer est la fille de Jeanine, architecte et de Sam Ringer, peintre d’origine juive ashkénaze polonaise et déporté dans neuf camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Elle raconte l’histoire de son père dans C’était un homme, sur l’album Cool Frénésie des Rita Mitsouko en 2000, mais en parle aussi dans la chanson Le petit train, sur l’album Marc et Robert de 1988, et tout le monde n’avait pas compris son propos lors de ce premier hommage.
Catherine Ringer, on ne la raconte pas, on l’écoute. Les Rita Mitsouko étaient pour moi le groupe le plus génial de la musique française, et Catherine Ringer a sorti depuis le décès de Fred Chichin en 2007, deux albums magnifiques (mention spéciale pour une chanson que j’adore « Como va« ).
A l’occasion du quarantième anniversaire de la création des Rita Mitsouko, Catherine Ringer chantera les plus grands titres du groupe mythique, dans une tournée qui démarrera à la Philarmonie de Paris les 28 et 29 septembre et se clôturera le 19 décembre à Tel Aviv au Barby Club. Et bien sur, elle chantera doute cette chanson mythique de 1984 qui a chamboulé ma tête, Marcia Baila.
Si vous avez l’occasion d’aller l’écouter, à Tel Aviv ou ailleurs, allez-y, en courant, en remerciant le producteur d’avoir choisi cet endroit qui vous est accessible!
Line Tubiana