Les autorités israéliennes ont annoncé mercredi l’extradition en France du Franco-israélien Mickael Aknin soupçonné d’avoir orchestrée une vaste escroquerie fiscale au CO2, portant sur 51 millions d’euros.
Mickael Aknin, détenu depuis plus d’un an en Israël, «a été extradé aujourd’hui d’Israël à la France après que le gouvernement français a demandé son extradition pour être jugé dans deux affaires», a indiqué le ministère israélien de la Justice dans un communiqué en hébreu.
Avec le Franco-israélien Stéphane Alzraa, Mickael Aknin est soupçonné d’avoir dirigé des sociétés ayant détourné environ 51 millions d’euros aux dépens du fisc français à la fin des années 2000, dans le cadre d’une large fraude à la TVA sur le marché des «droits à polluer» dit du CO2. Il s’agit d’une fraude classique à la TVA appliquée au marché européen des quotas de carbone, conçus pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle consistait à acheter des droits d’émission de CO2 hors taxe dans un pays étranger, avant de les revendre en France à un prix incluant la TVA, puis d’investir les fonds dans une nouvelle opération. La TVA n’était jamais reversée à l’Etat.
Recherché par la justice, Stéphane Alzraa avait fui l’Europe pour se réfugier en Israël sous le nom de David Bloomberg avant d’être arrêté, puis extradé en France au printemps dernier. Il a été condamné le mois dernier par le tribunal correctionnel de Lyon à 9 ans de prison ferme pour son implication.
La fraude, qualifiée d’«escroquerie du siècle» par les médias, impliquait des dizaines de personnes et aurait lésé les finances publiques françaises de 1,6 milliard d’euros, selon les estimations de la Cour des comptes en 2012, et d’environ cinq milliards d’euros au niveau européen, selon Europol. Outre cette escroquerie, Mickael Aknin est recherché pour une autre affaire de fraude, a précisé le ministère israélien de la Justice.
Cette extradition, qui prend place dans la politique générale d’Israël qui a déclaré plusieurs fois que le pays ne serait plus un « refuge pour les escrocs« , vient encore une fois démentir le « bashing Israël » pratiqué abondamment par une grande partie des média. Israël est un pays de droit n’en déplaise à tous ses détracteurs qui aiment se vautrer dans les critiques et les élucubrations fumeuses.