Un prisonnier israélien accusé du meurtre de trois personnes, qui s’était enfui du pays en octobre l’année dernière, a été capturé samedi au Maroc, dans une synagogue de Casablanca, par les services de sécurité.
Le fugitif, qui risque maintenant l’extradition, avait échappé à la vigilance des autorités israéliennes lors d’une visite chez le dentiste après avoir réussi à se débarrasser de son bracelet électronique. Il avait précédemment refusé un accord avec les procureurs qui l’aurait vu purger une peine de neuf ans d’emprisonnement.
Selon des médias israéliens, Avitan, soupçonné d’avoir organisé une «attaque criminelle» à Tel Aviv, il y a 15 ans, a été arrêté. A la suite d’une explosion dirigée contre le chef du groupe criminel Zeev Rosenstein, trois passants innocents ont été tués. Le crime est resté sans solution jusqu’à ce que la police trouve des témoins.
Mais malgré ce lourd passif, le juge du tribunal de district de Tel Aviv, Beni Sagi, a décidé de libérer Avitan avant le procès, à condition que l’accusé porte un bracelet électronique et que ses amis de la mafia paient pour lui une caution de 12 millions de shekels.
En octobre 2018, lors d’une visite chez le dentiste, Avitan s’est échappé de ses surveillants par la porte arrière, s’est débarrassé du bracelet électronique. Après un certain temps, il a appelé son avocat et lui a dit qu’il était à l’étranger. Bientôt, on sut que le mafieux s’était réfugié au Maroc.
Mais famille, famille…. Avital s’est fait pincer alors que ses enfants, venus d’Israël, lui rendaient discrètement visite. Le criminel a été immédiatement emmené dans un centre de détention dans la capitale Rabat, après la désignation d’un avocat pour sa défense.