Des accusations d’apartheid contre Israël, on en a vu et entendu, sur tout un tas de sujets : travail, droits civiques, culture et autres. Mais c’est nouveau, ça vient de sortir : voici le temps de l’apartheid climatique.
Cet article ébouriffant trouvé sur le site chroniquepalestine.com que je vous invite à lire si vous n’avez pas mal aux yeux et au ventre au bout de quelques lignes, n’est bien sur pas une création originale.
C’est la reprise d’un article du 13 aout de agencemediapalestine.fr qui présente une traduction d’un site israélien bien connu 972mag.com, bien connu de tous les fans du BDS et autres bullshits. Le problème qui m’a choquée le plus à l’intérieur de cet article original, c’est l‘absence totale des sources de l’étude israélienne à laquelle leur article moisi se réfère !
C’est dingue : tous les articles citant des études scientifiques énoncent clairement la source. Là, pas moyen de retrouver cette étude dont il est question par un lien sur une source, mais pas moyen non plus de retrouver la moindre trace par exemple des déclarations attribuées au Pr Hadas Saaroni.
Si on lit bien, ce sont des extrapolations dues à des membres d’association de soutien au palestiniens, Al Haq et Al Shabaka, qui ont permis à Zena Agha (membre Al Shabaka), de trouver cette expression folle : « apartheid climatique ».
Pas de sources, références à des articles anciens non cités, bref que du fake news pour en arriver là : découverte de l’expression la plus conne jamais entendue, et pourtant les soutiens BDS n’en sont pas avares. Alors on fait quoi : on se marre ou on hure de rage ???
Line Tubiana