Aia Polansky, 33 ans, mère célibataire et membre de l’armée israélienne, faisait du jogging vers 7h30 du matin à Cambridge, dans le Massachusetts, lorsque l’homme s’est approché d’elle.
Voici le récit qu’Aia a livré à une chaîne de télévision de Boston : « Il a baissé son pantalon une première fois et je n’ai pas réagi. Puis il s’est rapproché de moi et a recommencé. Ce n’était pas son jour de chance parce que j’ai décidé que cela ne se reproduirait pas et je l’ai pourchassé. »
Elle le rattrape, le chope et le met à terre. Elle lui a demandé à plusieurs reprises comment il s’appelait et, comprenant qu’il était vraiment tombé sur un os, il ne répond pas.
Mais quand elle sollicite l’aide des passants pour pouvoir appeler la police, personne ne réagit! Le courage habituel des promeneurs devant les agressions ne s’est pas démenti. Malgré ses demandes répétées d’appeler les policiers, les gens passent, comme s’il s’agissait d’une scène banale et inintéressante. Elle a beau les interpeller, leur demander si ce qui se passe ressemble à une scène de flirt romantique, tout le monde s’en fout, et on la laisse se débrouiller seule face à son agresseur.
Elle a donc été obligée de le lâcher pour pouvoir utiliser son téléphone, et les félicitations des policiers n’enlèvent rien à la déception devant l’attitude nullissime de tous ces spectateurs indifférents.
La scène, filmée par une vidéo de surveillance, est devenue virale et les félicitations ont afflué de partout. Dans un de ses passages à la télé la conclusion d’Aia était claire : « Je suis plus sûr qu’il se cache quelque part chez sa mère sous son lit, mais il faudra bien qu’il sorte à un moment donné … Je vais l’attraper, et il ne recommencera jamais. Je suis très fière d’être Israélienne, très fière de mon service militaire. Je pense que le service militaire en Israël vous rend mentalement plus fort. J’ai décidé de ne jamais être victime en aucune circonstance. Si tu t’exhibes devant moi, tu ne pourras pas t’enfuir et t’en sortir sans payer le prix ».
Bravo Aia, c’est une belle leçon de comportement face à tous les salauds qui agressent et violentent les femmes, partout dans le monde, sans honte et sans crainte. Quand ces enfoirés auront compris que le temps de l’impunité est révolu, alors, peut-être les femmes vivront-elles enfin dans un univers plus sur.
Line Tubiana