4 jeunes Européens juifs sur 5 affirment que l’antisémitisme est un problème dans leur pays et estiment qu’il a augmenté au cours des 5 dernières années, ressort-il d’un rapport publié jeudi par l’agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA).
D’après cette étude menée auprès de 2.700 personnes dans douze Etats membres de l’UE, 44% des jeunes Européens juifs ont déjà été confrontés au harcèlement antisémite, c’est-à-dire 12% de plus que leurs aînés.
Le rapport indique en outre que 45% des répondants choisissent de ne pas revêtir, porter ou afficher en public des signes et objets distinctifs de leur identité juive par souci de sécurité, et même que 41% ont déjà envisagé d’émigrer parce qu’ils ne se sentaient pas en sécurité.
« Les jeunes Européens juifs sont très attachés à leur identité juive. Cela m’attriste qu’ils craignent pour leur sécurité en Europe, qu’ils n’osent pas porter une kippa et que certains envisagent même d’émigrer« , a réagi la commissaire européenne à la Justice, Vera Jourova. « Nous devons agir rapidement pour lutter contre l’antisémitisme en Europe et unir nos efforts pour garantir la sécurité de nos jeunes », a-t-elle ajouté.