Des trolls ont détourné une campagne publicitaire d’Adidas pour le nouveau maillot d’Arsenal. Sur Twitter, le compte britannique d’Adidas a donc émis des posts antisémites violents.
Une campagne qui tourne au vinaigre. À l’occasion de la sortie du nouveau maillot d’Arsenal, Adidas proposait aux internautes de le personnaliser avec son nom d’utilisateur sur Twitter. Via un système de tweets automatiques, le compte de la marque aux trois bandes publiait le résultat directement sur le réseau social.
Sauf que ce système automatique n’a visiblement pas été programmé pour filtrer les contenus offensants. Certains internautes se sont donc “amusés” à faire en sorte que le compte d’Adidas publie des insultes racistes ou antisémites, des références au troisième Reich, des disparitions tragiques ou encore des catastrophes.
Des internautes se sont étonnés du laxisme d’Adidas, qui a mis du temps à réagir pour supprimer tous les tweets et finalement annuler cette opération marketing.
A social media marketing catastrophe is currently unfolding on the @adidasUK account – no I am not RTing – but someone needs to get out of bed and do some damage control
— emily bell (@emilybell) 2 juillet 2019
“Une catastrophe marketing sur les réseaux sociaux est actuellement en cours sur le compte d’Adidas UK – Non je ne retweete pas – mais quelqu’un doit sortir de son lit et limiter la casse”
my assumption is it’s an automated system where you put your name in and get a custom shirt tweeted out, and they hadn’t got enough safeguards in place to check for problematic terms
— Nicky Woolf (@NickyWoolf) 2 juillet 2019
“Je suppose qu’il s’agit d’un système automatisé où vous mettez votre nom et obtenez un maillot personnalisé tweeté, et ils n’avaient pas assez de personnel en place pour veiller sur les termes sensibles”
Contacté par Le HuffPost UK, Adidas a communiqué: “Dans le cadre de notre partenariat avec Arsenal, nous avons été avertis des abus qu’a fait objet la mécanique créée sur Twitter pour permettre aux fans d’avoir leur nom floqué sur le nouveau maillot. À cause d’une petite minorité créant des versions offensantes de cette mécanique, nous avons tout de suite mis fin à cette fonctionnalité et une équipe de Twitter va enquêter.”
Ce genre de campagne publicitaire est très souvent détourné par les internautes; c’est donc à se demander ce qui motive les grandes marques à quand même faire confiance aux tweets automatisés. Les chips Lay’s, l’équipe de football américain des Patriotes de la Nouvelle-Angleterre et la franchise de hockey sur glace des Canadiens de Montréal ont connu par le passé le même genre de détournements.