Quand un rescapé de la Shoah partage la scène avec Woody Allen

Abonnez-vous à la newsletter

Simon Gronowski, né à Bruxelles, le 12 octobre 1931 est un rescapé de la Shoah qui réalise pour la seconde fois son rêve : partager la scène avec Woody Allen.

La famille Gronowski s’installe en Belgique en 1921, et c’est donc à Bruxelles que cette famille est arrêté, sans le père Léon qui était absent, le 17 mars 1943. Le 19 avril 1943, Simon et sa maman sont déportés. Le train quitte Malines et se met en route pour Auschwitz. Mais, trois résistants, Youra Livchitz, Robert Maistriau et Jean Franklemon, ont décidé d’attaquer le train.

Quand l’attaque se produit, le petit Simon saute et s’enfuit dans la campagne, et est caché et sauvé par un gendarme, Jean Aerts. Seul Simon a pu quitter le train, et il ne retrouvera que son père après la guerre.

Il fait des études, se marie mais ne parle jamais de son passé, de ses deuils et de ses blessures. Puis un jour, un déclic : Maxime Steinberg et Foulek Ringelheim lui expliquent qu’ils souhaitent faire un livre sur son histoire. À partir de cette date, Simon Gronowski ne refusera jamais de témoigner, surtout auprès des plus jeunes, dans les écoles primaires.


Mais dans sa vie Simon a aussi un hobby, une passion : le jazz, qu’il joue sur un piano. Et il a aussi des rêves : jouer sur scène avec Woody Allen. Son rêve s’était réalisé le 10 mars 2014  et encore une fois il y a quelques jours.


Mazel tov Simon Gronowski !

Line Tubiana