Oeuvre de référence dans de nombreuses écoles pour illustrer l’Occupation et la Shoah, « Un Sac de billes » de Joseph Joffo sera pour la première fois adaptée au théâtre dans le cadre du Festival Off d’Avignon, avant une scène parisienne à la rentrée, ont annoncé les producteurs.
Décédé en décembre dernier, Joseph Joffo a marqué plusieurs générations avec son livre autobiographique, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans 22 pays, dans lequel il raconte comment, à 10 ans, enfant juif de Paris, il a fui les nazis avec son frère Maurice.
Joseph Joffo a donné de nombreuses conférences dans des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’antisémitisme et du racisme.
« Un Sac de billes » a été porté à l’écran deux fois en 1973 par Jacques Doillon et en 2017 par Christian Duguay, avec Patrick Bruel.
Ce succès littéraire débarque au théâtre dans un seul en scène créé du 5 au 28 juillet à Avignon avec le comédien James Groguelin, dans une mise en scène de Stéphane Daurat.
Le spectacle sera ensuite donné au théâtre du Lucernaire, à Paris, du 4 septembre au 20 octobre.