Pour la sixième année consécutive, L’Express et BFMTV se sont associés pour le Prix des lecteurs l’Express/BFMTV. Au cours d’une cérémonie, ce mardi 18 juin, il a été décerné à l’écrivain Jean-Claude Grumberg pour son livre La plus précieuse des marchandises, publié par les éditions Seuil.
Depuis le mois de janvier, le jury constitué de dix passionnés de lecture et présidé par Leïla Slimani, a lu douze romans sélectionnés parmi des centaines d’ouvrages.
Mardi 18 juin, lors de la soirée de remise du prix organisée à Odéon – Théâtre de l’Europe à Paris, présentée par Marianne Payot, rédactrice en chef adjointe du service Livre de l’Express et Lorène de Susbielle, journaliste du service Culture de BFMTV, la présidente du jury 2019, Leïla Slimani a décerné le Prix des lecteurs L’Express/BFMTV 2019 à Jean-Claude Grumberg, pour La plus précieuse des marchandises (éditions Seuil).
Ce mercredi 19 juin, Jean-Claude Grumberg a été l’invité spécial de BFMTV pour présenter son livre et revenir sur le prix qui lui a été décerné. Karine de Ménonville et Ronald Guintrange l’ont reçu dans « Midi/15h ».
Le résumé de l’éditeur pour La plus précieuse des marchandises : « Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons…Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui. »
Jean-Claude Grumberg – La plus précieuse des marchandises ; un conte – Seuil – 9782021414196 – 12 €