Par ici la monnaie. Un demi-billet dédicacé par Serge Gainsbourg sera mis en vente par Sotheby’s ce mardi (demain), avec une estimation haute de 6.000 euros.
Serge Gainsbourg était le « poinçonneur des Lilas» mais aussi le destructeur de bifetons de 500 francs. Ce mardi, à Paris, un morceau de billet de 500 francs déchiré et dédicacé par le chanteur, sera mis aux enchères, a annoncé Sotheby’s. La maison de ventes en a fait une estimation haute de 6.000 euros.
Un morceau de billet de 500 francs déchiré par #Gainsbourg aux enchères demain à Paris chez @SothebysFr. Il ne s’agit évidemment pas du billet quasiment intégralement brûlé sur TF1 en 1984 #AFP https://t.co/dkM9rd5iLY pic.twitter.com/AOOzOpoQJR
— Jean-François Guyot (@JFGuyot) 17 juin 2019
Il ne s’agit pas du billet que Serge Gainsbourg avait brûlé sur la plateau de 7 sur 7, l’émission de TF1, en 1984 (voir la photo illustrant cet article), afin de dénoncer symboliquement le «racket des impôts». Et pour cause, la coupure en question a été quasiment détruite.
«Merde à Bribri, Gainsbourg»
Le demi-billet de 500 francs proposé aux enchères a été offert, en 1988, par le chanteur à une amie. Il porte une dédicace : «Merde à Bribri, Gainsbourg». L’autre partie a été donnée par l’artiste au compagnon de cette dernière, dont l’identité n’a pas été dévoilée.
«Le chanteur avait plaisanté sur son style de coiffure et lui avait donné ce billet pour qu’elle s’achète une brosse à cheveux», ajoute Sotheby’s.
Gainsbourg était juif, et il aimait Israël comme en témoignent cet interview et la chanson qu’il avait composée lors de la guerre des six jours.