Par le biais de textes, de poèmes et surtout d’un journal web intitulé « Plus jamais ça », les 25 élèves du collège Notre-Dame de la Tramontane à Antibes ont accompli un véritable devoir de mémoire et de restitution, récompensé par le Prix Charles Gottlieb.
C’est à leur retour d’Auschwitz et dans un climat où des croix gammées ont été taguées sur le visage de Simone Veil peint sur deux boîtes aux lettres de la mairie du XIIIe que l’équipe du collège Notre-Dame de la Tramontane à Antibes décide de s’inscrire au concours Charles Gottlieb.
« Les élèves ont souhaité dénoncer ces actes » nous dit Marie-Laure Mayolini, professeur d’histoire-géographie au collège Notre-Dame de la Tramontane à Antibes. A force d’effort et d’implication, ils remportent le prix concours Charles Gottlieb.
Notamment grâce à un journal web intitulé « Plus jamais ça » durant lequel les collégiens décrivent leur ressenti à Auschwitz et retrace toute l’histoire de la Shoah.
Et grâce à ce magazine également intitulé « Plus jamais ça ».
Installé à Nice, Charles Gottlieb était décédé le lendemain du 70e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945. Cet ancien résistant et déporté juïf à Auschwitz-Birkenau avait accompagné des milliers de collégiens azuréens en Pologne pour partager avec eux un passé de barbaries.
Les vainqueurs seront invités le 3 juillet prochain à visiter l’assemblée nationale et le mémorial de la Shoa.
Plus que jamais la fraternité républicaine doit être au coeur de notre engagement. Merci à la jeunesse de porter ce message de paix, de tolérance, d’espérance face à l’obscurantisme et la barbarie. pic.twitter.com/WHNig7BtlE
— Eric Ciotti (@ECiotti) 14 juin 2019