Pour la première fois en Israël, un cathétérisme cardiaque (vise à corriger différents types d’ anomalies cardiaques) a été réalisé avec succès cette semaine au C.H.U. Hadassah Ein Kerem sur un bébé né prématuré à 26 semaines de grossesse et pesant 860 grammes.
Cette petite fille est née avec un trou béant dans l’aorte et la décision de lui appliquer un cathéter a rapidement été prise par l’équipe médicale, composée des cardiologues Sagui Gavri, Nurit Yaakobi et Gur Mainzer, ainsi que de la néonatologiste Noa Ofek.
Nurit Yaakobi, qui avait réalisé un fellowship en France grâce au soutien de Hadassah France et de ses donateurs, a souligné « l’importance de l’expérience acquise à l’Hôpital Necker à Paris » lors de cette opération.
Cette procédure désigne l’insertion de longs tubes étroits dans les vaisseaux sanguins de la jambe pour atteindre le cœur et les artères afin d’y poser un bouchon vasculaire. Sans cette intervention, une opération chirurgicale complexe et risquée aurait dû être pratiquée.
Aujourd’hui, le nourrisson est en convalescence dans le service néonatal de soins intensifs du C.H.U. Hadassah Mont Scopus. « Ce choix a été une véritable avancée pour notre équipe. Il nous permet maintenant de traiter en Israël de minuscules bébés prématurés souffrant de ce problème, ce qui leur évite une intervention chirurgicale particulièrement dangereuse », a déclaré le Dr. Mainzer.