Un rabbin de Rosario, la troisième ville la plus peuplée d’Argentine, a été agressé verbalement et physiquement : une attaque antisémite violente et ciblée.
Le rabbin Shlomo Tawil, de l’organisation locale Chabad-Loubavitch, a été agressé dimanche soir par trois hommes dans le centre-ville de Rosario, situé dans le centre du pays. Les hommes ont crié des injures antisémites avant de retirer le chapeau du rabbin et de le piétiner, puis de frapper le rabbin qui se promenait seul.
Rabbi beaten in central Argentina, in apparent anti-Semitic attack: Three men accost Shlomo Tawil, Chabad emissary in Rosario, shout anti-Semitic epithets before trampling his hat and assaulting him https://t.co/xRyfop6nNi TimesofIsrael pic.twitter.com/H1diiFmP01
— Jewish Community (@JComm_BlogFeeds) 10 juin 2019
L’attaque, qui a été stoppée par l’intervention de passants, a été immédiatement qualifiée d’antisémite, les assaillants voulant spécifiquement blesser le rabbin et ne lui ayant rien volé.
Mi más enérgico repudio al ataque antisemita que sufrió el rabino Shlomo Tawil en nuestra ciudad. Queremos una Rosario sin violencia donde haya paz, respeto y convivencia. pic.twitter.com/elwXwSgF4D
— Roy López Molina (@RoyLopezMolina) 10 juin 2019
Le représentant local du groupe politique juif DAIA (Délégation des associations juives argentines), Gabriel Dobkin, a déclaré lundi aux médias locaux que l’organisation déposerait une plainte auprès de la police dans les prochaines heures. Il a également déclaré que la police travaillait avec un procureur de la ville pour déterminer si l’attaque avait été filmée par des caméras de surveillance et a demandé une enquête approfondie. Il a qualifié cette attaque contre le rabbin « d’agression féroce, lâche et antisémite« .
Ataque antisemita en Rosario: tres personas agredieron y golpearon al rabino Shlomo Tawil https://t.co/xGcagE9zGO pic.twitter.com/ljIA70eOoT
— infobae (@infobae) 10 juin 2019
DAIA et la communauté juive de Rosario ont déclaré dans un communiqué conjoint qu’elles « exigent des autorités une clarification totale et absolue de cet événement regrettable ». « Nous espérons que ces personnes violentes seront définitivement éliminées de la société argentine qui a choisi la voie de la coexistence, de la paix et de la justice », a également déclaré le communiqué.
La Asociación Israelita de Paraná y la DAIA filial Paraná y Entre Ríos repudian la grave agresión antisemita al Rabino Shlomo Tawil de Rosariohttps://t.co/il5YkomO2S pic.twitter.com/wAY6OQPnt8
— VIS A VIS (@visavistv) 10 juin 2019
Le rabbin se remet chez lui avec sa famille. Originaire de Buenos Aires, il est émissaire de Chabad à Rosario depuis 1987 et est marié, père de huit enfants et de deux petits-enfants.
Le président du parlement de la ville, Antonio Bonfatti, a tweeté lundi que « en tant que société, nous ne pouvons pas permettre ces actes de violence et d’intolérance », et a appelé à « la paix et la coexistence ».
Solidaridad con el Rabino Shlomo Tawil ante la agresión que sufrió anoche en Rosario. Como sociedad no podemos permitir estos actos de violencia e intolerancia, tenemos que seguir trabajando entre todos por una Argentina y una Santa Fe en paz y convivencia https://t.co/PFw0Di52h5
— Antonio Bonfatti (@AntonioBonfatti) 10 juin 2019
L’attaque du rabbin Tawil est la troisième agression antisémite de ces deux derniers mois en Argentine. Les deux autres ont eu lieu à Buenos Aires, une en avril et une en mai.
Line Tubiana