Au lycée Jean-de-Pange a eu lieu une restitution des travaux pédagogiques des élèves de 1ère7 dans le cadre du devoir de mémoire de la Shoah, de la vie de Robert Weil et du déplacement des élèves au Mémorial de la Shoah et à Auschwitz-Birkenau.
Cette cérémonie est l’aboutissement d’un travail commencé en novembre autour d’un projet porté par leur professeur d’histoire-géographie, Denis Franoux. Ce projet pédagogique s’articulait autour de la personne de Robert Weil, qui a été professeur de physique-chimie au lycée de 1936-1939, puis de 1945 à 1974, date de son départ à la retraite.
Figure importante de la communauté juive de Sarreguemines, il a participé au péril de sa vie à aider de nombreux juifs, notamment des enfants, qu’il a sauvés de la déportation. En avril 1944, avec sa femme et ses deux filles âgées de 5 ans et 2 ans, il a été arrêté alors qu’il tentait d’échapper à la Gestapo. Déportée au camp de Drancy en région parisienne puis au camp d’Auschwitz-Birkenau, toute sa famille sera exterminée. Lui sera conduit à Auschwitz où il survivra dans des conditions effroyables à la politique d’extermination nazie.
Survivant de la marche de la mort
Robert Weil aura la force de survivre à la marche de la mort qui le conduira à Buchenwald lors de l’évacuation du camp en janvier 1945, pour être libéré par les Américains en avril 1945 dans un état de grande faiblesse. Faisant preuve d’une force mentale extraordinaire, il reprendra son poste au lycée de Sarreguemines en 1945 puis épousera sa belle-sœur avec qui il aura un fils, Alain. Ce dernier fera sa scolarité au lycée et deviendra rabbin de Clermont-Ferrand, puis de Strasbourg jusqu’à sa retraite.
La cérémonie a débuté par un discours de Christian Freyermuth, proviseur, qui a relaté avec émotion ce qu’il a ressenti suite à sa participation au voyage à Auschwitz avec Ginette Kolinka, déportée et amie de Simone Veil. Jacky Marx, représentant de la communauté juive, a remercié le lycée pour cette action menée en faveur du devoir de mémoire concernant la Shoah et particulièrement de Robert Weil. Il a terminé par un appel à la tolérance, en soulignant le rôle important que la jeunesse doit jouer pour transmettre ses valeurs.
Un travail de plusieurs mois
Denis Franoux a rappelé les étapes de ce travail de plusieurs mois, jalonné de la visite du Mémorial de la Shoah, du voyage à Auschwitz, de la visite du cimetière israélite et de la synagogue de Sarreguemines. Les élèves ont surmonté leur trac pour présenter leurs exposés sur les thèmes définis par leur professeur avec en fil rouge, la vie de Robert Weil.
Ils ont évoqué les juifs en France et à Sarreguemines pendant la guerre, la résistance et notamment celle des juifs, le camp de Drancy, les convois de déportation, dont le convoi 75 emprunté par la famille Weil, et, pour finir, le camp d’Auschwitz-Birkenau. Alain Weil qui s’est déplacé depuis Israël a lu un témoignage de son père et remercié les élèves ainsi que leur professeur pour avoir mis à l’honneur son père et toutes les victimes de la barbarie nazie.