Silicon Valley tu n’as qu’à bien te tenir ! Plusieurs villes se disputent ton titre de meilleur hub technologique. Mais bien que des grandes métropoles comme Londres et New York se transforment pour accueillir des techs hubs, seules quelques villes se définissent réellement par leur industrie de la technologie.
Non seulement beaucoup de ces hubs émergents attirent de jeunes travailleurs, mais ils bénéficient également d’une nouvelle vague de prospérité, liée au boum de l’immobilier luxueux et à la revitalisation de leurs quartiers anciens.
Voici un Tour du monde des nouvelles Silicon Valley :
Tel Aviv, Israël
C’est un hub en pleine croissance qui repose sur un marché de l’immobilier luxueux florissant. Appelé « la nouvelle Silicon Valley », et présenté comme la « Startup Nation », Israël a achevé sa révolution high-tech. « Israël est devenu l’un des états leaders dans les biotechnologies, la cyber technologie, l’intelligence artificielle, les jeux vidéo en ligne et l’agriculture high-tech », estime Daniel Knobil, agent immobilier à Tel Aviv.
Il y a plus de startups par habitant que dans n’importe quel autre pays du monde et l’état hébreux attire de plus en plus de capitaux. Tel Aviv, la « Silicon Wadi« , est l’épicentre de cette réussite technologique. Des multinationales comme Google et Facebook y ont implanté leurs centres de recherches ainsi que pléthore de startups. Google a récemment acheté pour un milliard de dollars l’application de navigation GPS Waze basée à Tel Aviv et Amazon y a ouvert un nouveau bureau en octobre dernier.
En devenant un pôle majeur de la technologie, « le pays a connu une vraie révolution, alimentant la demande en appartements et en maisons de luxe ». C’est particulièrement vrai à Tel Aviv ou le secteur immobilier est en pleine expansion.