A Ionanina, au Nord-Ouest de la Grèce, les habitants viennent d’élire Moïse Elisaf, premier maire juif d’une ville de plus de 100.000 habitants en Grèce.
Candidat indépendant, il a gagné la confiance de ses concitoyens et il a battu, le maire sortant (indépendant aussi) avec 51 % des voix. Pour Elisaf, avec son élection, les Grecs ont envoyé un message fort.
Moïse Elisaf, maire de Ioannina : « Je crois que c’est une évolution symbolique, contre les stéréotypes, l’intolérance, l’antisémitisme, les citoyens ont choisi un maire juif de Ioannina, quelqu’un qui est né et qui a grandi à Ioannina. Ils ne m’ont pas choisi en fonction de mon identité religieuse mais en fonction de ma personnalité, grâce aux personnes qui étaient candidates à mes côtés et grâce à nos propositions pendant la campagne électorale ».
Fay Doulgkeri, euronews : Et quelle est l’importance de ce message pour l’Europe aujourd’hui, alors que nous voyons renaître les vieux fantômes du passé.
Moïse Elisaf : « Je pense que ce message revêt une importance particulière, car dans notre patrie commune, l’Europe, lorsque les fantômes du passé renaissent, l’intolérance, le racisme et les préjugés sont partout, les citoyens de ma ville envoient un très bon message ».