Contacté par « 20 Minutes », Laurent Ruquier affirme que « ni Charles [Consigny], ni Christine [Angot], ni personne d’autre » ne serait chroniqueur dans la nouvelle formule d’« On n’est pas couché » annoncée pour septembre.
« La saison prochaine, les journalistes, éditorialistes ou témoins de l’actualité qui seront présents sur le plateau seront différents chaque semaine. » Ce mardi après-midi, Laurent Ruquier a révélé au détour de quelques tweets des détails sur On n’est pas couché version 2019/2020.
La saison prochaine , les journalistes, éditorialistes ou témoins de l’actualité qui seront présents sur le plateau seront différents chaque semaine .
— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 4 juin 2019
« Il n’y aura pas de duo pour remplacer ou succéder à Christine Angot et Charles Consigny avec qui nous enregistrons, comme prévu, la dernière émission de la saison cette semaine [ce jeudi soir] », ajoute l’animateur du talk-show de France 2, répondant à la question d’une téléspectatrice sur Twitter.
Une « décision prise il y a plusieurs semaines »
Contacté par 20 Minutes, Laurent Ruquier n’a pas développé davantage son projet. « C’est pour l’instant la seule décision prise et je vais travailler tout l’été sur la nouvelle formule », nous a-t-il répondu. En revanche, il annonce que Christine Angot ne sera plus chroniqueuse à la rentrée : « ni Charles [Consigny], ni Christine [Angot], ni personne d’autre ». Une « décision prise il y a plusieurs semaines déjà, affirme-t-il. J’attendais qu’on me pose la question pour y répondre ! »
Dimanche, dans les colonnes du Parisien, Charles Consigny annonçait qu’il ne serait plus chroniqueur dans On n’est pas couché en septembre. Celui qui a succédé à Yann Moix cette saison entend se consacrer à sa carrière d’avocat. De son côté, Christine Angot a suscité une vive polémique en établissant, dans ONPC, une comparaison hasardeuse entre l’esclavage et la Shoah.
Christine Angot présente ses excuses après la polémique suscitée par ses propos sur l’esclavage dans #ONPC samedi :
«(…) Je n’ai pas su trouver les mots. Je le regrette. Mon travail est de me faire comprendre. Je m’excuse d’y avoir échoué. (…)» pic.twitter.com/aAPb7cWeNA
— Fabien Randanne (@fabrandanne) 4 juin 2019
« Je regrette de ne pas avoir réussi à me faire comprendre (…) et d’avoir blessé par mes propos. Mon intention était à l’opposé, a-t-elle déclaré dans un communiqué envoyé ce mardi à la presse. Je n’ai pas su trouver les mots. Je le regrette. Mon travail est de me faire comprendre. Je m’excuse d’y avoir échoué. » La séquence a été à l’origine de plus de 900 signalements auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).