Avant « Les Dix Commandements », Elie Chouraqui a fait ses débuts devant et derrière la caméra. A 68 ans, son esprit déborde encore de curiosité et de créativité. Invité dans l’émission « Face à la scène » sur Non Stop People, il a dévoilé ses nouveaux projets… très originaux.
La stabilité ce n’est pas ce qui définit Elie Chouraqui. Après quelques années à suivre des cours de lettres ou encore de droit, Elie Chouraqui représente les couleurs de la France en volley-ball. Ses premiers pas dans le 7ème art, il les fait à l’âge de 21 ans, aux côtés de Claude Lelouch. Il deviendra même par la suite son assistant. Ce n’est qu’en 1978, qu’Elie Chouraqui réalise son premier long métrage. Il écrit « Mon premier amour » spécialement pour Anouk Aimée.
Pour l’occasion, devant sa caméra, il réussit à réunir Jacques Villeret, Nathalie Baye et Richard Berry. Evidemment, sa carrière a particulièrement été marquée par la comédie musicale « Les Dix Commandements« . Immense succès, cette comédie musicale co-écrite avec Pascal Obispo s’est produite pendant 7 ans à l’international. Invité dans « Face à la scène » sur Non Stop People, Elie Chouraqui a d’ailleurs confié qu’il s’agissait de sa plus belle réussite.
« Je suis très curieux »
Après le succès de son film « L’origine de la violence », Elie Chouraqui se lance dans de nouveaux projets. En septembre,il va ouvrir son école de dramaturgie baptisée le « Studio de l’acteur ». Mais ce n’est pas tout ! Il prépare actuellement une nouvelle pièce, « L’héritage d’Anna » : « Je le fais avec des acteurs que j’aime beaucoup avec lesquels j’ai déjà monté « Le Prénom » et « Miroirs » a-t-il expliqué à Christophe Combarieu.
En 2020, Elie Chouraqui fera également son grand retour sur le devant de la scène. Il va de nouveau mettre en scène « Les Dix Commandenments » à Tel Aviv. Avec une nouveauté cette fois : les répliques ou encore la célèbre chanson « L’envie d’aimer » seront en hébreu. Elie Chouraqui se dit « très curieux » et tout ce qu’il n’a « pas fait, (il a) envie de le faire ».
C’est pourquoi, il va tourner cet été « un film au Sénégal (…) uniquement sur des smartphones parce que le sujet s’y prète ». Ce n’est pas la première fois que cette technique cinématographique est utilisée: en 2011, « Night Fishing » est la première production réalisée uniquement avec un Iphone. Courts ou longs métrages, il est possible de réaliser un film avec pour seul matériel : un téléphone portable. D’ailleurs c’est le défi que proposait le projet « Moteur! » a de nombreux jeunes talents, présents cette année au Festival de Cannes.