Paris a déjà rendu hommage à ces victimes du djihad islamiste antisémite, et d’autres villes aussi. Toulouse se décide enfin, mais n’est pas généreuse en attribution de noms de rues pour les victimes de l’école Ozar Hathorah.
Voici le discours tenu par Jean-Michel Lattes, responsable des transports à Toulouse et de l’attributions les dénominations des voies : « Nous avons pris le temps de discuter avec les familles, fait des propositions… Il n’y a pas de course à l’échalote avec Paris. Mais nous avons eu une manière différente de celle de Paris sur le sujet ».
Et donc, la décision a été prise de regrouper toutes les victimes juives de l’assassin Merah « sur un même lieu, qui sera l’allée centrale du jardin Michelet, à Bonnefoy. C’est symbolique car Edmond Michelet s’était vu décerner le titre de Juste parmi les Nations« .
Le raisonnement n’est pas idiot, mais le hic est qu’il ne s’applique pas à toutes les victimes. Les victimes militaires que l’on pleure tout autant, auraient du selon ce principe être elles aussi regroupées sur une allée. Ça craint non, une allée pour 4 victimes juives et une allée par militaire? Un regroupement par famille aurait encore été acceptable, mais ce regroupement là fait penser à une fosse commune et ce n’est pas à l’honneur de la mairie de Toulouse.
Line Tubiana