Ce dimanche 19 mai, deux rues de Paris ont été inaugurées en hommage aux enfants victimes du terroriste toulousain Mohammed Merah. À Toulouse, ville du massacre, toujours rien de fait.
L’allée Myriam-Monsonégo et l’allée Arié et Gabriel Sandler. Voilà comment sont désormais nommées deux allées du square Sainte-Odile dans le XVIIe arrondissement parisien, après leur inauguration dimanche, en présence d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, de Nicolas Sarkozy, président de la République au moment des attentats de Toulouse et Montauban en mars 2012, et de Laurence Arribagé, qui représentait la ville de Toulouse.
Ils avaient 8, 6 et 3 ans. Myriam Monsonégo, Arié et Gabriel Sandler ont été assassinés le 19 mars 2012 à #Toulouse, victimes du terrorisme et de la haine antisémite. Deux allées du square Sainte-Odile portent désormais leurs noms, dans le 17e arrondissement. N’oublions jamais. pic.twitter.com/ieMp9PI0kn
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 mai 2019
La ville de Paris s’ajoute à la longue liste des communes de France qui ont décidé de donner des noms de rues, d’allées ou de places aux victimes de Merah.
Et Toulouse, lieu du massacre des enfants juifs ?
Ce n’est pas encore le cas de la ville de Toulouse, même si le maire Jean-Luc Moudenc, s’est dit favorable à l’idée, proposée par le groupe socialiste du conseil municipal. Il est d’ailleurs prévu que le conseil municipal délibère à ce sujet le 14 juin prochain, selon des sources proches du Capitole. « Les familles Sandler et Monsonego sont en relation avec le maire de Toulouse sur ce sujet », confirme Laurence Arribagé.
En revanche, la décision a déjà été prise de nommer prochainement deux rues à Toulouse des noms d’autres victimes du terrorisme : celui du colonel Beltrame, tué lors des attentats de Trèbes en mars 2018, et celui du Père Hamel, tué dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray en 2016.
Toulouse a manqué à tous ses devoirs : elle aurait du être la première ville à rendre hommage à SES enfants. Pierre Cohen, maire jusqu’en 2014, et Jean-Luc Moudenc, maire depuis, se sont déshonorés face à la France entière, sans doute pour ne pas heurter leur population musulmane, et c’est une honte absolue. Rien ne rattrapera ce temps passé.
Avec ladepeche et france3-region