Le 12 mai le Harvard Lampoon, le magazine satirique de la célèbre université américaine, publie un photomontage immonde sous le titre : « Partie trop tôt : la technologie de vieillissement virtuelle nous montre à quoi Anne Frank aurait ressemblé si elle n’était pas morte. »
»Sexualizing a victim of genocide »: Harvard magazine apologizes for lewd lampoon of Holocaust icon Anne Frank https://t.co/3OL2a15mwT pic.twitter.com/JrztJdvuyN
— Haaretz.com (@haaretzcom) 15 mai 2019
Cette publication provoque immédiatement une avalanche de réactions contre ce magazine qui est traité de déchet.
The Harvard Lampoon is garbage pic.twitter.com/q4BAUS4ibI
— Cat Zhang (@CatZhang1) 13 mai 2019
Une pétition a rapidement été lancée sur Change.org. Elle dénonce la culture du racisme, de la misogynie, de l’élitisme et du bizutage qui sévit au sein du Harvard Lampoon, un journal satirique créé il y a 150 ans. « Le Lampoon n’est pas juste un groupe d’étudiants qui fait des ‘blagues’. Le Lampoon est une institution ancienne et puissante avec un réseau d’anciens élèves célèbres, des millions de dollars d’actifs, et un château imposant […] au cœur du campus d’Harvard. »
La pétition exige donc que des responsabilités soient prises, ainsi que de la transparence sur ce qui a mené à la publication de cette image et une enquête sur les pratiques « toxiques » du journal. Les éditeurs, de leur côté, promettent qu’ils prendront des actions pour réformer le magazine.
Le rabbin Jonah C. Steinberg, directeur exécutif de Harvard Hillel, a envoyé un mail aux éditeurs du magazine, dans lequel il compare l’image «à l’obscénité des nazis».
«Votre représentation du visage d’Anne Frank greffé sur des images de pin-up va bien au-delà du désagrément et de la provocation que vous recherchiez de toute évidence. C’est la violation sexuelle d’une enfant – celle qui, dans la vie, a été victime du crime le plus abominable », a écrit Steinberg.
Steinberg a déclaré à BuzzFeed News que les rédacteurs du magazine s’étaient mis en rapport avec lui et le rencontreraient pour s’excuser en personne. Pour lui, « Au fond, leur erreur était de prendre sciemment l’image d’une enfant assassinée et de la transformer en pornographie. »
Source konbini et buzzfeednews
c’est avec plaisir que je signe cette pétition. Salir la mémoire d’Anne Franck et ce qu’elle représente à nos yeux est ignoble.
Immonde!!
Immonde. Le monde se déculpabilise en tournant l’histoire dans la dérision.
soutien total à punir ceux qui salissent la mémoire de cet enfant
Honte au Harvard lampoon, que les malédictions décritent dans la Thora tombe sur eux
MAUDITS —SOIENT CEUX QUI ONT SALI SA MÉMOIRE ! QU ILS GRILLENT SUR TERRE ET EN ENFER : ! AMEN
Je suis horrifiée!!!
Ce Harvard Lampoon n’a vraiment aucune autre occupation !!! Il est tombé bien bas !!!
Honteux de vulgarité et de haine!!!!
🤮🤮🤮🤮🤮
La haine et la bêtise n’ont aucune limites !
Quelle tristesse et quelle honte !
» Il n’y a que la boue qui salie » Les cochons aiment y patauger et l’homme peut être pire qu’un cochon. Il n’y a rien de pire que la bêtise humaine.