Les supporters français du chanteur sont déjà sur place pour le soutenir avant la finale de samedi soir. Ils ont parcouru plus de 4 000 kilomètres pour assister à l’Eurovision.
Ces Eurofans, comme on les surnomme dans le milieu de l’Eurovision, font le déplacement dans chaque pays qui organise la compétition, certains depuis des dizaines d’années. Ce jeudi en fin d’après-midi, à quelques heures de la deuxième demi-finale, ils sont seulement une poignée à rencontrer le candidat français. Et pour cause.
L’hôtel où loge Bilal Hassani et la délégation française se situe à près d’une heure de taxi de Tel-Aviv, et le rendez-vous n’a été confirmé qu’en fin de matinée. Alors, la plupart des 128 supporters français présents en Israël n’ont pas pu faire le déplacement. Mais les plus déterminés, bien décidés à profiter de ce moment, ont couvert de cadeaux le chanteur et attendent sagement en file indienne pour faire une photo avec leur star.
Un rendez-vous traditionnel au milieu de leur semaine Eurovision bien chargée. Au programme entre autres : soirée à l’Euroclub, une discothèque où l’on entend que les chansons qui ont marqué l’histoire du concours, accès aux répétitions, aux deux demi-finales et à la finale pour les plus riches, vu le prix exorbitant des places.
« C’est notre semaine sainte tout simplement, rigole Nicolas venu passer 15 jours en Israël. On fait la fête, on rencontre d’autres fans des autres pays. Et puis j’ai 40 ans et Bilal, du haut de ses 19 ans, c’est un gamin qui m’a donné une leçon. Il y avait encore des choses que je n’assumais pas, j’étais gêné… et je me suis dit merde, il a raison on s’en fout, je suis qui je suis… »
« Bilal incarne cet esprit de tolérance véhiculé par le concours »
Un état d’esprit qui séduit toutes les générations. « Il y a beaucoup d’homos qui adorent cet événement alors on s’y sent bien, ajoute Christopher, 22 ans. C’est un peu comme une gay pride avant l’heure, où personne ne juge personne. Personne ne se fera insulter ici, on est là pour faire la fête. Je n’ai pas d’amis qui veulent partir en vacances avec moi, j’ai hésité mais j’ai appris une triste nouvelle dans ma famille. Alors j’ai foncé et me voilà… je n’ai qu’une vie et je suis là »
Pour cet étudiant, cheveux bicolores et tee-shirt transparent, cette aventure a un coût. « J’économise depuis 9 mois mais je voulais soutenir Bilal car il incarne cet esprit de tolérance véhiculé par le concours » Un constat partagé par Prune, venue de Paris pour l’occasion et âgée de… 78 ans ! « Je l’adore ce petit car il incarne cette nouvelle génération de Français qui fait ce qu’il veut et qui vit son rêve, s’enthousiasme la retraitée passionnée de l’Eurovision depuis 1956. Il me fait penser à mon petit-fils, le comédien Félix Martinez qui joue un rôle dans ce merveilleux film Les crevettes pailletées, rajoute la mamie. Le film marche du feu de Dieu, cela prouve que les choses changent ! »
Bonus : Bilal Hassani déchaîné sur «Heroes» au Theatre Club de Tel Aviv
Deux jours avant la grande finale de l’Eurovision, le chanteur français Bilal Hassani s’est produit sur la scène du Theatre Club de Tel Aviv, invité par Wiwibloggs, une chaîne Youtube entièrement consacrée à l’Eurovision.
Le chanteur français, fan inconditionnel du concours européen, s’est ensuite déchaîné sur la piste de l’espace VIP du club, lorsque le chanteur suédois, Måns Zelmerlöw est monté sur scène pour reprendre son titre «Heroes», grand vainqueur de l’édition 2015 de l’Eurovision.