L’artiste Brikx a représenté le visage de la rescapée de la Shoah sur l’ancienne mairie, avec des petites briques en plastique.
La première fois que Brikx a mis les pieds dans une classe de CM 2 de l’école Maurice-Thorez, les élèves n’avaient qu’une vague idée de Simone Veil. Une poignée évoquait « une femme politique », d’autres (plus nombreux) se souvenaient d’un visage peint au pochoir sur des boîtes aux lettres et recouvert d’une croix gammée.
Les tags, symboles d’une recrudescence des actes antisémites en début d’année, ont agi comme un déclic pour Brikx. « C215 [le pochoiriste] est un ami, explique Brikx, l’artiste originaire de Charenton. Quand j’ai vu ça, je me suis dit que je devais faire quelque chose de fort, en réponse à toutes ces violences. »
Le résultat : le visage de Simone Veil, en Marianne, constitué de près de 20 000 petites briques en plastique. Un matériau dont Brikx s’était déjà servi pour des portraits d’augustes personnes du début du XXe siècle.
« Est-ce que tu passes sur BFM ? »
L’œuvre, solidement accrochée au mur de l’ancienne mairie, compte parmi les créations apparues dans la ville à l’occasion de la deuxième édition du festival d’arts urbains, organisée ce week-end. « C’est mon ADN ça, rebondit le Charentonnais. Sortir des galeries, exposer dehors, à la vue de tous, et en premier lieu de ceux qui n’ont pas pour habitude d’aller dans les musées. »
D’éducation à l’art il a aussi été question dans la salle de classe Maurice-Thorez, au cours de trois séances de pose des pièces qui composent le portrait. « Ils avaient plein de clichés sur l’art, se rappelle Brick. Leurs questions étaient toujours les mêmes : Combien tu gagnes ? Est-ce que tu passes sur BFM ? ». Une leçon d’art et d’histoire : « En sortant, ils savaient qui était Simone Veil. Pour moi, le pari est gagné. »
Un week-end d’arts de rue
Les Campinois ont jusqu’à dimanche pour découvrir les œuvres disséminées aux quatre coins de la ville, à l’occasion de la deuxième édition d’Arts urbains. Tout le week-end, une quinzaine de créations originales réalisées par des artistes reconnues embelliront l’espace public, aux côtés de huit autres tout droit sorties des ateliers organisés dans sept écoles de la commune.
Vendredi, à 19 heures, l’association Un Plateau pour tous et la plasticienne Manuelle Bauduin inaugureront un banc mosaïque, conçu avec des habitants, au parc départemental du Plateau (76, rue de Bernaü).
Samedi et dimanche, l’association Art’Murs propose quatre balades urbaines guidées, à 11 heures et 15 h 30, au départ de la Maison des arts plastiques (157, rue de Verdun). Réservation conseillée (01.45.16.07.90).