La stèle du jardin mémorial des enfants du Vél’ d’Hiv’, rue Nelaton (XVe), a été vandalisée. Une enquête a été ouverte après cet acte « inadmissible, qui souille ce lieu de recueillement si symbolique ».
Lundi, la mairie du XVe a reçu un mail d’habitants. Ces riverains de la rue Nélaton, derrière le quai de Grenelle avaient découvert, avec effroi, la stèle du jardin mémorial des enfants du Vél’ d’Hiv’, érigée dans leur rue, vandalisée.
Des mots badigeonnés à la peinture
« Les mots badigeonnés à la peinture noire ont été choisis avec une très grande précision et attention », s’indigne Philippe Goujon qui considère « cette affaire grave ». Il y a le chiffre « 4 115 » des enfants exterminés qui disparaît, mais aussi le mot « extermination » dans camp d’extermination, l’adverbe « abominablement » dans « mise à mort dans des conditions abominablement cruelles », la phrase « ils furent tués en totalité ».
Je condamne avec la plus grande fermeté cette dégradation : j’ai tenu à prévenir la police au plus vite, pour retrouver les auteurs de cet acte inadmissible, qui souille ce lieu de recueillement si symbolique de notre arrondissement. https://t.co/o8Tbz1fEIV
— Philippe Goujon (@Philippe_Goujon) 15 mai 2019
Le Jardin mémorial des enfants du Vél’ d’Hiv’, inauguré en juillet 2017, est un lieu de recueillement et de souvenir dédié aux 4 115 enfants raflés par la police française de Vichy, les 16 et 17 juillet 1942, séparés de leurs parents, déportés et exterminés à Auschwitz-Birkenau.
La police scientifique s’est déplacée
Le commissariat de police a été averti par la mairie du XVe, qui, après le passage des enquêteurs, a envoyé les services de propreté nettoyer. « On s’est présenté pour les constatations, avant que l’Hôtel de ville ne porte plainte, précise une source policière. Des photos ont été prises. » La police scientifique s’est déplacée pour faire des prélèvements.
Ce mercredi soir, le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme (BNVCA) a annoncé porter plainte. « Ceux qui ont fait ça sont des lâches, a déclaré Sammy Ghozlan, son président. Ils s’attaquent aux enfants. Ça fait mal ».
juste « condamne avec fermete » n’est suffit plus du tout! rattraper l’auteurs et punir tres tres severment sans aucun pitie d’eux!!