Des tags antisémites, notamment une croix gammée, ont été découverts sur des affiches électorales de Raphaël Glucksmann, tête de liste Place Publique/Parti socialiste en Dordogne et à Paris.
« Je suis nazi » ou encore « juif ». Des propos antisémites, ainsi qu’une croix gammée et des initiales « HH » ont été découverts à Périgueux, en Dordogne, sur une affiche de campagne de Raphaël Glucksmann, tête de liste aux élections européennes pour le PS et Place Publique.
Ces dessins ne sont pas passés inaperçus. Le secrétaire départemental du parti socialiste Emeric Lavitola a annoncé sur Twitter mercredi que la formation politique avait porté plainte à Périgueux, soulignant : « Nous ne laisserons pas la haine se propager ! »
Une croix gammée, les initiales hh et des propos antisémites: le parti socialiste a porté plainte à #Périgueux.Nous ne laisserons pas la haine se propager!#enviedEurope #CombatsCommuns @Bleu_Perigord @SO_Dordogne @DordogneLibre pic.twitter.com/M3SJcQWnQy
— Emeric Lavitola (@EmericLavitola) 15 mai 2019
Le même jour, Raphaël Glucksmann faisait savoir lui aussi sur Twitter qu’il avait découvert des propos antisémites tagués sur une de ses affiches, à Paris cette fois. La mention « JUIF » apparaît en capitales sur le front du candidat. On peut aussi lire les inscriptions « achtung juden » et « rauss » (« dehors »). Un nez crochu a par ailleurs été dessiné par-dessus le sien.
« Cette vieille peste ne disparaîtra donc jamais totalement. Et toujours il faudra la combattre. Partout. Quelle que soit la minorité qu’elle vise. Nous ne baisserons jamais ni la tête, ni les yeux. Et nous traquerons la haine. Sans relâche », a réagi le candidat aux élections européennes.
Cette vieille peste ne disparaîtra donc jamais totalement. Et toujours il faudra la combattre. Partout. Quelle que soit la minorité qu’elle vise.
Nous ne baisserons jamais ni la tête, ni les yeux.
Et nous traquerons la haine. Sans relâche. pic.twitter.com/XJhlv091tq— Raphael Glucksmann (@rglucks1) 15 mai 2019
Claire Nouvian, co-fondatrice du mouvement Place publique, a à son tour commenté : « J’ai honte de cette frange de notre pays qui s’enferme dans la haine et l’ignorance, le rejet des Juifs, le racisme, les violences homophobes… Aujourd’hui des attaques antisémites contre Raphaël Glucksmann et tant d’autres. Demain quoi ? Ne jamais, JAMAIS croire que l’Histoire ne se répète pas. »
J’ai honte de cette frange de notre pays qui s’enferme dans la haine et l’ignorance, le rejet des Juifs, le racisme, les violences homophobes… Auj. des attaques antisémites contre @rglucks1 et tant d’autres. Demain quoi? Ne jamais, JAMAIS croire que l’Histoire ne se répète pas. https://t.co/cxeIokgKLo
— Claire Nouvian (@ClaireNouvian) 15 mai 2019
Hugues Renson, député LREM a lui aussi déclaré sa solidarité. « Les projets politiques peuvent nous séparer, mais ce qui est essentiel nous unit : la République et l’unité de la Nation. Nausée devant de telles inscriptions antisémites à #Paris. Elles n’ont pas de place dans notre pays », écrit-il sur Twitter.
Les projets politiques peuvent nous séparer, mais ce qui est essentiel nous unit : la République et l’unité de la Nation.
Nausée devant de telles inscriptions antisémites à #Paris. Elles n’ont pas de place dans notre pays.
Solidarité républicaine avec @rglucks1 https://t.co/DoHX66wFox
— Hugues Renson (@huguesrenson) 15 mai 2019