«Ne mettez pas Jérusalem dans les pubs», demandent les Palestiniens qui n’apprécient pas une vidéo de la télévision publique israélienne en vue de l’Eurovision.
Sans faire explicitement référence à cette vidéo, le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne à Ramallah a dit avoir demandé à l’Union Européenne de Radio-télévision (UER) de « retirer toute image faisant la promotion de l’Eurovision 2019 filmée à Jérusalem ».
Un clip qui déplaît à tout le monde
Le ministère accuse, sur sa page Facebook, Israël d’exploiter l’événement pour « pérenniser son occupation coloniale en normalisant l’acceptation dans le monde de son comportement illégal ». « Les contenus promotionnels diffusés dans le cadre du concours de l’Eurovision et approuvés par l’UER sont inacceptables », a ajouté le ministère. Selon le ministère, le « contenu de propagande » israélien « efface l’Etat de Palestine de la carte ». L’Eurovision « devrait être incompatible avec les pratiques du colonialisme et de l’occupation », a-t-il poursuivi.
Ironique, Yair Netanyahou, le fils de « Bibi, le leader israélien, a lui accusé le clip de KAN « d’antisémite ».
Sur les réseaux sociaux, certains Israéliens ont également critiqué le mauvais goût de ce clip censé mettre en scène les stéréotypes négatifs sur Israël avec autodérision. « Nous connaissons nos défauts, nous n’avons pas honte d’en rire », s’est défendu KAN sur Twitter.
Regardez le clip et faites vous une idée par vous même !
Après l’avoir vu je le trouve pas mal ce clip
Un peu d’auto dérision ne fait pas de mal mais surtout il dit nous sommes là et nous y restons c’est d’ailleurs pour cela que le corrompu de Ramalla peste autant