La Commission des Litiges de l’Union Belge a acquitté lundi le Club de Bruges, pour des chants antisémites et homophobes de ses supporters lors d’un match chez son rival anderlechtois à Anderlecht. Une décision désastreuse.
L’Union Belge se montre de plus en plus sévère avec les débordements ou autres événements qui surviennent dans nos stades. Sanctionner pour le moindre fumigène allumé en tribune? Ok, même si cela mériterait de nouvelles discussions, car les engins pyrotechniques peuvent avoir leur place dans les stades.
Sanctionner pour des « Puta Anderlecht » ou « Puta Genk »? Le folklore des insultes doit effectivement cesser, bien que ce ne sont pas des légères amendes adressées au club concerné qui risque de rendre les supporters plus polis.
Mais du coup, comment peut-on ne pas sanctionner les chants des Brugeois ( « Celui qui ne saute pas est juif » et « Tous les Juifs sont gays »), après ceux anti-Wallons qui passent eux aussi comme une lettre à la poste, comme d’autres faits racistes?
Ces chants, qui « doivent être considérés comme neutres et sans caractère offensant« , sont donc autorisés par notre fédération, ce qui laisse donc la porte ouverte à beaucoup d’autres chants intolérables. Merci pour la communauté juive, chère Union Belge. Merci pour les Wallons et tous les autres qui devront écouter encore et encore des personnes abjectes prendre du plaisir à déverser (et à enseigner aux plus jeunes) une partie de leur haine. Réveillez-vous…