La série de dégradations à caractère antisémite et raciste commises dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin se poursuit, cette fois-ci dans le village d’Ebermunster (Bas-Rhin).
C’est un texte menaçant, peint à l’encre noir, parsemé de plusieurs symboles qui visent les gendarmes et le préfet. Le texte est « à caractère antisémite et contre l’immigration », explique une source proche de l’enquête. Ce vendredi, tôt dans la matinée, ces inscriptions ont été découvertes par un employé municipal sur la mairie-école d’Ebersmunster (Bas-Rhin), village de 500 âmes. La gendarmerie de Sélestat est chargée de l’enquête avec le soutien du groupement de la gendarmerie du Bas-Rhin.
« Je suis en colère, c’est une véritable honte, a confié la maire, Sylvie Hirtz, encore sous le choc, la voix tremblante. Un tel acte était imprévisible. » L’émotion a été d’autant plus vive que certains écoliers ont pu voir les inscriptions. « Les élèves de maternelle et leurs parents l’ont vu, il faut dire qu’on ne pouvait pas le louper, détaille l’élue. Quant aux jeunes des classes élémentaires, ils étaient en sortie scolaire. » Pendant la récréation du matin, l’équipe enseignante a emmené les enfants jouer dans une partie éloignée de la cour afin qu’ils ne soient pas exposés aux inscriptions.
Des précédents récents et nombreux
Cela fait plusieurs mois que les départements alsaciens du Haut et du Bas-Rhin sont confrontés à une série de graffitis et de dégradations à caractère antisémite ou raciste. « Il s’était passé la même chose chez nos voisins à Dieffenthal. Là aussi, un petit village de 200 habitants », détaille Sylvie Hirtz. Mi-avril, des tags racistes et antisémites avaient été réalisés sur les murs de la mairie de cette commune distante de quelques kilomètres d’Ebersmunster. Dans les jours qui avaient suivi, des croix gammées, des insultes et le sigle du GUD (Groupe Union Défense, un syndicat étudiant d’extrême droite) avaient été tagués cette fois-ci sur la façade de la maison d’une élue à Schiltigheim.
Début mars, devant une école de Strasbourg, des écrits à caractère antisémite avaient été découverts ; à Mommenheim, il s’agissait de croix gammées dessinées sur les murs d’une ancienne synagogue. Deux cimetières juifs ont été récemment vandalisés : 96 tombes ont été profanées dans le cimetière de Quatzenheim (nord-ouest de Strasbourg) et à Herrlisheim, une trentaine de stèles et le monument des martyrs de la Shoah avaient été recouverts de graffitis le 11 décembre.