Cette rénovation, qui va prendre neuf mois, permettra d’ajouter 175 noms manquants, 1498 dates de naissance et de modifier l’orthographe de 1823 noms et de 1097 prénoms.
Le mur des Noms des Juifs déportés de France, placé à l’entrée du Mémorial de la Shoah à Paris, va être rénové à partir de ce vendredi. Inauguré en 2005 par Jacques Chirac et Simone Veil, ce mur, composé de trois pans en pierre de Jérusalem, comporte les noms et années de naissance de près de 76 000 Juifs, déportés depuis mars 1942 jusqu’à mi-août 1944 par les nazis avec la collaboration du gouvernement de Vichy.
« À partir de vendredi, les dalles seront toutes déposées. Tous les noms vont ensuite être gravés en atelier, sur de nouvelles pierres, à nouveau des pierres de Jérusalem, en provenance du Proche-Orient. Cette rénovation, qui va durer jusqu’à janvier, va permettre d’ajouter 175 noms manquants, 1498 dates de naissance et de modifier l’orthographe de 1823 noms, de 1097 prénoms« , explique Jacques Fredj, directeur du Mémorial.
Financement participatif
Ces corrections sont parfois dues au fait que « certaines personnes ont été déportées sous des noms d’emprunt ou avaient francisé leur prénom », a-t-il ajouté, précisant qu’il « manquait aussi beaucoup de dates de naissance ». Elles ont été permises « grâce aux familles et aux archives nouvellement accessibles« , selon le Mémorial. Jusqu’ici les corrections étaient apposées directement à côté du nom, ou sur une plaque vierge laissée à cet effet.
Les travaux sont financés par 190 000 euros de dons récoltés par une première campagne de financement participatif et par les sommes qui seront issues d’une deuxième campagne en cours. Plus qu' »une pierre tombale, ce mur est aussi devenu un outil pédagogique, quand on veut comprendre ce qu’est un génocide », a souligné Jacques Fredj.
Les travaux débutent au lendemain de la « lecture des noms » des déportés juifs de France, qui a lieu chaque année dans le cadre des commémorations de Yom HaShoah (journée mondiale à la mémoire des victimes de la Shoah), une lecture publique et ininterrompue de 24 heures qui a commencé mercredi soir et s’achève ce jeudi.