Une plainte vise un homme qui s’est soulagé devant une synagogue, au pied d’un monument en mémoire des millions de juifs tués par les nazis.
«Il s’agit d’un acte ignoble. Son auteur devra répondre de ses actes devant la justice», appuie Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation.
Dimanche dernier, vers 15h45, un individu s’est dirigé d’un pas décidé vers la stèle commémorative de la Shoah, érigée devant la synagogue Beth-Yaacov, dans le quartier de Plainpalais (GE). Là, il a baissé son pantalon et il a déféqué au pied du monument qui rappelle que six millions de juifs ont été assassinés par le régime nazi, durant la seconde guerre mondiale.
Une plainte pour «injure, discrimination raciale et atteinte à la paix des morts» a été déposée ce jeudi par la Communauté israélite de Genève. Cette dernière invoque par ailleurs une disposition cantonale qui sanctionne les souillures sur les bâtiments publics.
«C’est abject, nous sommes consternés», réagit Philippe Grumbach, président de la Communauté. Celui-ci remarque que l’auteur des faits – filmé par une caméra de vidéosurveillance – a agi «de manière ostentatoire, en plein jour. Il ne fait donc pas de doute qu’en souillant la stèle, cet homme a commis un acte volontairement antisémite.»