Selon une étude israélienne, regarder quelques minutes du film « Spider-Man » aiderait les arachnophobes à réduire leur peur. L’exposition à des phobies spécifiques permettrait en effet de lutter contre ses angoisses.
« Les petites bêtes ne mangent pas les grosses », entendez-vous depuis l’enfance. Et pourtant, vous êtes incapable d’approcher une araignée à moins de cinquante centimètres, sous peine d’être pris de panique. Une distance qui augmente d’ailleurs proportionnellement avec la taille de l’arachnide. Ne cherchez pas, vous souffrez d’arachnophobie. Pour contrecarrer cette frayeur, la thérapie d’exposition a déjà fait ses preuves: il s’agit de se confronter progressivement à l’objet de sa peur, l’araignée, scorpions ou autres insectes, pour peu à peu se libérer des blocages qui en sont à l’origine.
C’est sur cette théorie que ce sont appuyés des chercheurs des universités Bar-Ilan (Yaakov S. Hoffman) et Ariel (Lia Ring, Shani Pitcho-Prelorentzos et Menachem Ben-Ezra) : Ils ont ainsi mené une expérience un peu particulière, relayée par Slate. Ils ont montré à 424 participants des extraits de sept secondes des films « Spider-Man » et « Ant-Man ». Des productions qui mettent en scène des super-héros, mordu par une araignée génétiquement modifiée pour l’un et capable de réduire sa taille à celle d’un insecte pour l’autre. Le but de ces projections ? Déterminer leurs effets sur les phobiques des araignées et fourmis.
Une réduction des symptômes
Finalement, les scientifiques ont découvert que l’exposition à ces courts extraits, contenant des images de ces petites bêtes, pouvaient diminuer leurs peurs de 20 % par rapport aux groupes témoins. « Être exposé pendant sept secondes à une phobie spécifique à un insecte dans un contexte positif réduit le niveau des symptômes de la phobie », écrivent-ils dans leur étude, acceptée dans la revue Frontiers in Psychiatry le 18 avril.
Ces résultats pourraient ouvrir une nouvelle voie dans la thérapie cognitive, estiment les auteurs de l’enquête : « Intégrer l’exposition à de courtes scènes de Marvel Cinematic Universe dans un protocole thérapeutique pour de telles phobies peut être d’une efficacité redoutable […] en rendant la thérapie moins stigmatique ». Utiliser des images de films ou de bandes dessinées pourrait même être plus efficace que l’usage de la réalité réelle ou virtuelle dans le traitement des phobies. Les recherches vont désormais se poursuivre, pour examiner les effets des films Marvel sur les personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique.
Source topsante