La synagogue Beit Yaacov est la plus ancienne des synagogues du centre-ville de Tunis. Fondée à la fin du dix-neuvième siècle, probablement en 1890, elle se trouve à la rue Eve Nohelle, anciennement rue de la Loire.
Cette synagogue quoique inutilisée existe encore et se trouve à proximité du lycée Carnot et de la rue d’Alger dans la continuité de laquelle se développe la rue Eve Nohelle.
Protégée par les services de sécurité, cette synagogue est un lieu de mémoire malgré ses dimensions modestes. Assez étroite en termes de façade, d’une grande simplicité, son aspect monumental est souligné par les baies vitrées qui surplombent son portail.
Surmontée d’un oculus et d’une étoile de David, l’entrée de la synagogue porte aussi l’inscription Beit Yaakov sur son fronton. Notons que ce lieu de culte portait également le nom de Slat Shalom Cohen en reconnaissance des bienfaits de celui qui avait offert le terrain et probablement érigé cette synagogue.
Shalom Cohen était le propriétaire du terrain sur lequel s’élève cette synagogue et aussi du fameux Palais Cohen sur l’avenue de Paris. Passant par des difficultés financières, Cohen avait revendu son palais en 1898. Ce dernier deviendra le Palais des Sociétés françaises et abrite actuellement les locaux de la maison Ibn Rachiq et ceux de l’Institut de Musique et du Conservatoire de Tunis.
Antérieure à la grande synagogue de l’avenue de la Liberté, Beit Yaakov demeure un lieu de mémoire et la première synagogue construite dans le nouveau centre-ville européen.