La compagnie pétrolière grecque Energean a annoncé hier avoir fait une vaste découverte de 28 à 42 milliards de mètres cubes de gaz naturel sur le champ nord de Karish au large de la côte nord-ouest d’Israël.
« Le premier forage d’exploration, après des années de stagnation, s’est soldé par une découverte pour Energean. Félicitations ! De nouvelles découvertes suivront et transformeront Israël en un hub régional », s’est réjoui le ministre israélien de l’Énergie Yuval Steinitz après l’annonce.
La découverte se situe à proximité de l’unité de stockage et de déchargement de la production flottante de la société, qui vise une capacité d’exportation totale de 8 milliards de mètres cubes par an. Energean a déjà vendu une partie de ce gaz au producteur d’électricité israélien indépendant IPM Beer Tuvia dans le cadre d’un accord devant durer 19 ans, et qui a permis à Energean d’engranger quelque 900 millions de dollars. Le puits d’exploration de Karish North a atteint une profondeur totale de 4 880 mètres, environ 7 jours avant la date prévue. Le forage des trois principaux puits devra se poursuivre pour explorer davantage de ressources.
Quelques heures après l’annonce de cette découverte au large d’Israël, le cours des actions d’Energean à la Bourse de Londres a bondi de 10 %. Energean est cotée aux Bourses de Londres et de Tel-Aviv, et détient depuis 2016 les droits d’exploitation de la licence de Karish de Tanin. Elle opère également en Grèce et dans la mer Adriatique.