Dans le cadre d’un échange linguistique et culturel, le Lycée Immaculée Conception d’Espalion a eu la grande satisfaction d’accueillir 20 jeunes Israéliens tout droit venus du lycée de Lady Davis de Tel-Aviv.
En effet, dans sa volonté d’ouvrir l’établissement à l’international, Mathieu Baldit, directeur de l’établissement, assisté par Carole Dujols professeur d’anglais, a permis la naissance de cet échange scolaire entre la France et Israël. Mais bien plus qu’un simple échange, cet événement a abouti à la création de liens forts et durables, entre les jeunes des deux pays culturellement différents. Cependant, certaines similitudes leur sont apparues, comme le goût pour la bonne cuisine, avec la découverte des plats typiques de notre belle région ; l’aligot en a notamment satisfait plus d’un.
Durant leur séjour dans les familles, les partenaires israéliens ont découvert avec grand intérêt, curiosité et enthousiasme de nombreux lieux emblématiques de l’Aveyron comme Espalion et son patrimoine, le plateau de l’Aubrac et la ville de Rodez.
Lors de cet échange, les élèves français n’ont cessé d’être surpris par les récits teintés de couleurs et d’atmosphère orientale. Notons par exemple, que les jeunes Israéliens avant leur entrée à l’université, doivent obligatoirement faire leur service militaire pendant 2 ans et 8 mois ; ceci expliqué par la situation géopolitique du pays qui a été fort bien présentée par les jeunes visiteurs.
Cette expérience a été extrêmement riche en émotions non seulement pour les élèves des deux pays mais également pour les familles ravies d’avoir pu partager des moments d’échanges inédits.
À la fin du mois d’avril, ce sera au tour des élèves de l’Immaculée Conception d’aller découvrir Israël.