Pierre Liscia avait refusé de serrer la main de l’homme d’affaires Rachid Nekkaz dans « Les Terriens du dimanche ». Il a été victime d’un raid numérique à la suite de cette séquence.
Pierre Liscia avait refusé de serrer la main à l’homme d’affaires Rachid Nekkaz sur le plateau des Terriens du dimanche sur C8, le 10 mars dernier. Le soir même, l’élu-chroniqueur a été victime d’un raid numérique très violent sur Facebook qui a duré plus d’une semaine. Au total : plus de 20.000 messages haineux racistes, antisémites, homophobes – et des menaces de mort.
Face à ce déferlement de haine, Pierre Liscia, qui avait décidé de porter plainte pour menaces de mort, a annoncé ce mercredi à 20 Minutes que sa plainte a été classée sans suite. « Aujourd’hui en France, vous pouvez être victime d’un raid numérique massif de plus de 20.000 messages de haine et d’insultes à caractère raciste, antisémite et homophobe – dont des centaines de menaces de mort – sans que la justice n’y puisse rien. Ma plainte a été classée sans suite », a-t-il tweeté. Mais il n’a pas l’intention d’en rester là. Il affirme vouloir « explorer toutes les voies de recours possibles ».
Aujourd’hui en France, vous pouvez être victime d’un raid numérique massif de +20.000 messages de haine et d’insultes à caractère raciste, antisémite et homophobe – dont des centaines de menaces de mort – sans que la justice n’y puisse rien.
Ma plainte a été classée sans suite. pic.twitter.com/YcNkIOrShc
— Pierre Liscia (@PierreLiscia) 3 avril 2019
Je me réserve le droit d’utiliser toutes les voies de recours possibles.
— Pierre Liscia (@PierreLiscia) 3 avril 2019
Facebook n’a pas donné suite à la réquisition
Selon nos informations, Facebook n’a pas donné suite à la réquisition de la police émise dans le cadre de l’enquête, « les titulaires des comptes menaçants devant se trouver à l’étranger »
Le 10 mars dernier, Pierre Liscia avait refusé de saluer Rachid Nekkaz, qui s’était fait connaître en 2016 comme l’homme d’affaires qui payait les amendes des femmes verbalisées pour le port de la burqa. Le chroniqueur n’a pas hésité à critiquer l’opposant algérien sur le plateau de Thierry Ardisson. « Vous incitez les hommes à imposer le port de la burqa à des femmes qui ne le veulent pas. Je ne vous ai pas serré la main, ça ne vous aura pas échappé », lui avait-il lancé.