Dans le XVIIIe arrondissement parisien, de nombreux fans du concours ont été conviés pour visionner les clips des candidats à l’Eurovision. Ils voient dans cette année 2019 un très bon cru, dans lequel celui qui représentera la France aura fort à faire pour s’imposer.
Un accueil digne d’un roi. Comme le veut la tradition depuis plusieurs années, le candidat français à l’Eurovision vient rencontrer, quelques semaines avant le Jour J, les fans du concours. Bilal Hassani, le jeune Parisien d’origine marocaine qui a fait exploser les compteurs de YouTube avec sa chanson « Roi », dont le clip a été vu près de 13 millions de fois, n’a pas dérogé à la règle. En ce dimanche après-midi, il vient chanter son tube devant 150 supporters, tous avec une couronne sur la tête venus acclamer celui qui défendra les couleurs de la France le 18 mai prochain à Tel-Aviv en Israël.
Ces passionnés du concours international de la chanson passent le week-end à l’auberge de jeunesse Yves Robert à Paris dans le XVIIIe arrondissement, pour élire celui ou celle, qui a, selon eux le plus de chance d’être le vainqueur de l’Eurovision 2019. Et comme ils suivent scrupuleusement les règles de l’événement, les fans français ne votent pas pour le candidat tricolore. Massés dans un petit amphithéâtre, ces fidèles de 11 à 78 ans, et à 80 % masculins, regardent les vidéos des 42 artistes en compétition, un stylo dans une main, une feuille dans l’autre. Ça chante, ça danse, ça applaudit mais ça bosse dur ! Et c’est l’Italie qui arrive en tête avec 254 points, devant la Suisse 205 et la Norvège 198 !
« L’ambiance est toujours excellente et vraiment sympa et depuis la prestation d’Amir en 2016, le nombre de fans ne cesse d’augmenter. Il a pratiquement doublé, se félicite Stéphane Chiffre le président d’Eurofans. Ce week-end, certains sont arrivés en famille, comme Francis et Véronique de Laigneville dans l’Oise, la cinquantaine. Ils ont passé le virus à leurs deux enfants Cindy 17 ans et Yohan 14.
2019 est d’ores et déjà un très bon cru
« On vient depuis plus de dix ans, l’ambiance est toujours très chouette et cette année on croise tous les doigts pour Bilal, confie Francis. On aime sa chanson et les valeurs de tolérance qu’il défend ». Pour Prune, 78 ans, et son mari Pierre, l’Eurovision, c’est leur plus belle histoire d’amour. « On était à Stockholm, on ira en Israël, on adore », rigole la pétillante septuagénaire.
Cette année, elle a craqué pour l’Islande et l’Italie et si Bilal « est un petit prince extraordinaire », elle pense que cela va être « très dur pour lui ». À entendre en effet tous ces pros de l’Eurovision, 2019 est d’ores et déjà un très bon cru et ils sont peu à croire en une victoire du Français. « On attend vraiment de voir sa prestation et il faudrait aussi qu’il améliore un peu la chanson », analyse Hervé, 40 ans. Message reçu !
Bilal nous a annoncé dimanche que « Roi » avait été réarrangé, mais que « cela ne dénaturait pas le morceau. Ça le rend plus fort ! » Quant à la chorégraphie, le jeune chanteur ne veut rien dévoiler, mais il nous promet là aussi une belle surprise dans un éclat de rire « Je peux juste vous dire que tout le monde s’attend à ce que j’aille d’un point A à un point B et bien moi je ferai Y-Z ! »