Les conseillers municipaux ont choisi de baptiser une place et un parc du quartier de la Quarantaine du nom de l’ancienne ministre de la Santé, Simone Veil.
Après le Panthéon, Simone Veil fait son entrée à Villefranche-sur-Saône. Le nom de l’ancienne présidente du Parlement européen a été choisi par le conseil municipal de la ville, pour baptiser deux espaces publics créés dans le quartier en renouveau de la Quarantaine.
Désormais, il convient de dire « place Simone-Veil » pour évoquer l’espace situé entre le multiplexe CGR et les brasseries de l’écoquartier. Et la dénomination sera la même, demain, pour le parc qui doit sortir de terre juste à côté.
« Je ne sais pas si Simone Veil est déjà venue à Villefranche-sur-Saône, s’est interrogé le maire, Thomas Ravier. Mais que ce soit le cas ou non, c’est une personnalité qui mérite d’être mise en avant dans notre commune. Son nom résonne comme un combat contre l’antisémitisme. Il symbolise le droit des femmes et la construction de l’Europe… Il incarne aussi le modernisme, comme cet écoquartier. »
Le député Bernard Perrut d’ajouter : « J’ai eu la chance de rencontrer Simone Veil. C’était assurément une femme exceptionnelle. Simple et très populaire. Que son nom soit désormais lié au quartier de la Quarantaine est un très beau symbole. »
L’opposition a également salué et voté l’hommage ainsi rendu à l’ancienne ministre de la Santé, qui a porté en 1975 la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse. « Cela faisait longtemps que nous demandions qu’un nom de femme soit donné à un espace public notable de la ville, a témoigné Frédéric Vray, du groupe “Villefranche, ville avenir”. Nous ne pouvons qu’approuver le choix de Simone Veil. »