Le Pape François a entamé samedi une petite visite au Maroc. Le Pape et le roi Mohammed VI, ont bien bu, bien mangé et sans doute fumé toute la moquette du palais, et peut-être du pays.
Leur appel pour la coexistence à Jérusalem (et non Al Quds Acharif), ressemble juste à un gag de très mauvais goût. Cette histoire de rappeler sans cesse que c’est le lieux saint de toutes les religions commence à gaver, mais alors grave. Petit rappel : la ville sainte des musulmans est La Mecque, la ville sainte des catholiques est Rome et Jérusalem est la ville sainte historique des juifs.
Alors toutes ces salades font juste grincer des dents : « Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem (et non Al Quds Acharif), comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue ».
Quand la judéité immémoriale de Jérusalem sera enfin comprise et admise, quand les terroristes de tous bords ne nous bassineront plus avec leur Al Quds qui n’existe que dans leur imaginaire collectif, quand les grands de ce monde, les politiques et les religieux, arrêteront de fumer le chichon pour déblatérer des âneries, peut-être que l’on pourra rêver à un début de paix.
Line Tubiana