Le site internet tickets.ryanair.com vend des prestations touristiques associées aux billets d’avion proposés parRyanair. Et Auschwitz est juste une attraction parmi d’autres!!!
Aux voyageurs à destination de Londres, il propose, à des prix avantageux, des billets pour des comédies musicales (Mamma mia au Novello Theatre, Les Misérables au Queen’s Theatre etc.). Les acheteurs d’un billet pour Marrakech se voient proposer une « randonnée chamelière », ceux pour Barcelone un « city tour » et ceux pour Paris une visite guidée du musée du Louvre.
Des internautes, strasbourgeois notamment, sont tombés sur ce site récemment et ont été interloqués, voire choqués, par la proposition faite aux personnes intéressées par la destination Cracovie, en Pologne. Au même titre que ces attractions touristiques précédentes, au même titre que des entrées pour Disneyland ou une proposition de croisières dans les îles vénitiennes, le site propose Auschwitz-Birkenau comme « attraction touristique ».
Un ton qui choque
Certes, le site mémoriel est visité par des millions de personnes, mais le classement comme « site touristique » a vivement fait réagir, notamment du côté de la communauté juive. Alors même que le Mémorial d’Auschwitz vient d’appeler à « la décence » les visiteurs qui se livraient à des poses « selfies » sur le lieu où étaient acheminés les déportés (la fameuse « rampe »). Le Mémorial avait notamment relevé que de nombreux jeunes visiteurs étaient pris en photo en équilibre sur les rails qui amenaient les convois des victimes du nazisme…
Bien plus encore, la terminologie utilisée pour « vanter » la destination en a choqué plus d’un : « Explorez l’histoire de l’Holocauste et des camps de concentration allemands lors d’une visite d’une journée d’Auschwitz-Birkenau au départ de Cracovie ». « Visitez les camps KL Auschwitz et KL Birkenau et découvrez-en davantage sur leur histoire lors d’expositions intéressantes. Apprenez-en davantage sur le site du patrimoine mondial de l’Unesco en visitant les blocs de prison, les chambres à gaz et le crématorium restants ». Le ton utilisé est celui qui décrit toute visite touristique comme une « expérience » à vivre, un moment inoubliable. Pas sûr en effet que ce registre soit le plus approprié.