Le soit disant humoriste et vrai antisémite Dieudonné s’est donné en spectacle mardi, à Paris, lors de la première journée de son procès pour fraude fiscale.
Pour l’ouverture de son procès, il s’est présenté au tribunal vêtu d’une cagoule en forme d’ananas – une référence à sa chanson Shoah nanas qui lui a valu une condamnation en 2013 pour provocation à la haine raciale – et d’un bermuda. Et cerise sur le gâteau, cet enflé a fait une « quenelle », un salut nazi inversé, puis a signé un autographe et pris des photos avec des membres du public présents sur place, avant le début de l’audience
Des centaines de milliers d’euros dissimulés
Cette fois ce n’est pas pour antisémitisme qu’il passe devant la justice : il est accusé d’avoir caché plus d’un million d’euros de recettes de spectacles aux autorités fiscales françaises. En 2014, des enquêteurs avaient trouvé 657 000 euros en espèces au domicile qu’il habite avec sa conjointe, à une époque où il se disait pourtant ruiné. Il aurait également transféré plus de 600 000 euros à des proches, notamment en France et au Cameroun.
Fidèle à lui-même, cet enfoiré s’est dit « confiant ». « Je déclare être innocent de tout ce qui m’est reproché », a-t-il affirmé en début d’audience. Le procès, qui s’est limité à des questions de procédure mardi, doit se terminer le 3 avril.
Line Tubiana