Le jardin, inauguré ce dimanche, met également à l’honneur la communauté juive locale. Il porte le nom de Mevasseret Zion, cette petite ville d’Israël avec laquelle la ville entretient des liens.
La tour 8L de seize étages a disparu. À la place, quelques enfants jouent sur les toboggans du nouveau square. Son inauguration, ce dimanche à Épinay, était hautement symbolique. D’abord parce qu’elle signe la fin des travaux de transformation des espaces publics du centre-ville, dans le cadre du projet de rénovation urbaine débuté il y a quinze ans. Et aussi, parce qu’en portant le nom de Mevasseret Zion, petite ville juchée sur les hauteurs de Jérusalem, elle honore la communauté juive locale.
« Épinay porte un message de paix et d’amitié », félicite Marc Attali, ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Israël en France, et citoyen, justement, de Mevasseret Zion. Parmi tous ses représentants présents à la cérémonie, aucun ne se hasarde à donner de chiffres sur la communauté juive, historiquement très présente sur la ville. Elle accueille notamment plusieurs écoles confessionnelles.
Et ceux qui sont présents témoignent ouvertement de leur attachement à Epinay. « Ah non, tous les juifs du 93 ne quittent pas le département ! répond Lionel, père de cinq enfants. C’est certes un peu plus tendu au moment des intifadas, mais ça fait 30 ans que je suis là et je compte bien rester ! »
« C’est bien que toutes les communautés soient représentées ici »
Des habitants qui n’étaient pas de confession juive se sont joints à l’événement. « On est fier d’être Spinassien pour ce cosmopolitisme » témoigne Jean-Claude, qui revendique plus de 50 ans de vie ici. « C’est bien que toutes les communautés soient représentées ici », convient Viviane, élégante retraitée, qui se réjouit aussi que les grandes tours laissent place à des squares.
« Nous rendons hommage à toutes les villes avec lesquelles nous avons des relations internationales partenariales » explique Hervé Chevreau, maire centriste qui cite les villes d’Alcobendas en Espagne, Oberursel en Allemagne, Jarrow en Grande-Bretagne, Ramallah en Cisjordanie, et Tichy en Algérie.
Un square portera d’ailleurs le nom de cette ville de Kabylie, de l’autre côté de la rue Gilbert-Bonnemaison. Son inauguration est suspendue aux élections en Algérie.
Les chantiers vont se poursuivre
« Avec l’ouverture du centre commercial L’Ilo, l’arrivée du tramway T8, la requalification d’espaces publics et la réhabilitation de nombreux ensembles privées et sociaux, le centre-ville d’Epinay connaît un véritable renouveau », insiste-t-on à Plaine Commune Développement, société d’économie mixte notamment chargée de cette requalification. Près de 1200 logements ont été construits pour 800 démolis, rappelle-t-on à la ville d’Epinay.
Le quartier n’en a pas terminé, pour autant, avec les chantiers. L’impressionnante tour 4K sera bientôt démolie. Suivront celles de la rue Dumas, dans le cadre de l’acte 2 de la rénovation urbaine.