Des élèves du collège Gambetta de Carentan (Manche) travaillent sur la mémoire de la Shoah et des Justes manchois qui ont sauvé des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Le 22 avril 2019, ils partent leur rendre hommage en Israël.
Depuis 2011, le collège Léon Gambetta mène des projets sur la mémoire de la Shoah. Cette année, Olivier Jouault professeur d’histoire-géographie et ses élèves de troisième se sont centrés sur la mémoire des 32 Manchois reconnus Justes parmi les Nations.
Faire reconnaître un couple de Carentan
« Un couple de Carentanais, les Tourneux, ont caché un enfant juif pendant la Seconde guerre mondiale. Nous souhaiterions qu’ils reçoivent le titre de Justes« , explique Léa, une des 15 élèves qui participent à ce projet. Il sont en train de collecter des informations et de constituer un dossier pour le déposer auprès du comité Yad Vashem, d’ici la fin de l’année scolaire.
Voyage en Israël
Du 22 au 25 avril 2019, ces élèves partent en Israël avec le conseil départemental de la Manche, dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement. Ils visiteront notamment le Mémorial de Yad Vashem, en mémoire des victimes juives de la Shoah et se rendront à l’Allée des Justes.
Ils préparent actuellement une création théâtrale à partir de textes de rescapés des camps de concentration qu’ils présenteront à l’Institut français de Tel Aviv.