Le candidat favori pour la présidentielle ukrainienne du 31 mars est Volodymyr Zelensky, un humoriste juif célèbre, célèbre pour son émission télévisée « Serviteur du Peuple ».
Volodymyr Zelensky est devenu célèbre en incarnant un professeur d’histoire devenu président d’Ukraine dans la série télévisée « Serviteur du peuple » (Sluga Narodou). Son personnage de chef de l’État idéal et son retrait du monde des affaires en Russie en 2014 lui assurent une forte popularité au sein de l’opinion publique ukrainienne.
Il fonde en mars 2018 le parti « Serviteur du peuple », du même nom que la série télévisée dans laquelle il joue. Le 31 décembre 2018, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2019. Se présentant comme un candidat anti-élites, il fait partie des favoris du scrutin, bénéficiant de sa notoriété médiatique et du rejet des personnalités politiques traditionnelles
Les sondages menés tout au long du mois de février donnent à Zelensky 25% des suffrages, une avance de 10 points sur le député Petro Porochenko et la vétéran politique Yulia Timoshenko. A la télévision, l’improbable candidature à la présidence de Zelensky et sa position de favori sont expliquées par le ras-le-bol populaire face à la corruption et à l’inefficacité du gouvernement et de l’establishment politique.
Zelensky, 41 ans, que les médias locaux ont déjà commencé à surnommer « l’Ukrainien Donald Trump », n’est pas encore président. Mais le ras-le-bol évoqué dans son émission n’est pas une fiction. Dans un sondage de l’année dernière, la corruption était au second rang des problèmes les plus graves en Ukraine, selon 41% des 40 000 personnes interrogées. Le problème le plus grave était bien entendu le conflit territorial avec la Russie.
Qui est Volodymyr Zelensky?
Né à Kryvy Rih, près de Dnipro, dans une famille de scientifiques juifs, il a eu la chance d’entrer à la fac de droit, dans un pays où le système d’études supérieures est encore très récent. Plutôt qu’avocat, Volodymyr Zelensky a préféré devenir artiste. Après avoir remporté un concours télévisuel de comédie, il a enchaîné les rôles. Dans les années 2000, il a fondé sa propre boîte de production, désormais estimée à plusieurs millions d’euros, où il finance plusieurs émissions et spectacles.
Zelensky n’a pas mentionné son identité juive dans les interviews données avant ou pendant la campagne, ce que les critiques considèrent comme une omission délibérée, voire un mensonge déguisé. Il ne faut pas oublier que les ukrainiens font partie des peuples farouchement pro nazis, et spécialistes des pogromes sanglants.
Doit-on ou pas souhaiter le succès à Zelensky dans cette élection? Impossible à dire…..
Line Tubiana
A noter : « Servant of the People » est disponible sur Netflix aux USA. Souhaitons son arrivée sur le réseau français….