La dernière survivante de la famille d’Anne Frank a rencontré, ce jeudi 7 mars, des lycéens californiens qui avaient fait le salut nazi devant une croix gammée.
Normalement, Eva Schloss vit en Angleterre. Cette survivante de la Shoah était de passage en Californie pour un autre événement mais quand elle a su que des adolescents de Newport Beach, près de Los Angeles, avaient posté sur les réseaux sociaux des photos d’eux en train de faire le salut nazi devant une croix gammée formée avec des gobelets en plastique, elle a tenu à faire un crochet par leur lycée.
« J’étais stupéfaite, explique-t-elle, qu’en 2019, dans une ville avec des personnes bien éduquées, de tels événements puissent encore arriver. »
Eva Schloss est la belle fille d’Otto Frank, le père d’Anne Frank et dernière survivante de la famille de celle dont le journal intime a marqué des générations de lecteurs, après sa mort dans un camp nazi à l’âge de 15 ans.
Aujourd’hui âgée de 89 ans, Eva Schloss a, elle aussi, été cachée aux Pays-Bas avant d’être dénoncée parce que juive et envoyée avec sa famille dans le camp de la mort d’Auschwitz, où son père et son frère ont été tués tandis qu’elle et sa mère ont finalement été libérées en 1945 par l’Armée rouge.
« Ne jamais oublier »
C’est cette histoire que la vieille dame est venue raconter aux élèves de cette petite ville cossue. Une rencontre émouvante, s’est félicité la survivante de l’holocauste à la sortie devant la presse locale. « Ils croyaient que c’était une blague mais je pense qu’ils ont eu une leçon pour la vie », a-t-elle déclaré tout en ajoutant que « les gens ne devraient jamais oublié ce qu’il s’est passé. »